Quand le temps est venu de mieux gérer son temps

28 septembre 2021
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Le temps joue contre nous. Peu importe ce que nous entreprenons, il n’y a jamais assez de temps. Le simple fait d’avoir à lire vos courriels peut sembler comme une montagne – et c’est sans compter les réunions, les appels téléphoniques, les rapports, les devoirs, les enfants, l’exercice physique, les emplettes… Ah oui, il ne faut pas oublier de dormir! Si vous n’arrivez pas à gérer convenablement votre sommeil, vous vous sentirez comme la plupart des gens : submergé. Ne paniquez pas. Prenez une grande respiration et envisagez de mettre en pratique ces précieux conseils, donnés par Sophie Lemieux, conseillère en management certifiée et formatrice à la Formation continue Concordia :

  • Analysez la situation pour mieux planifier 

Passez en revue tout ce que vous avez fait la semaine dernière. Combien de temps avez-vous consacré à des tâches productives? Combien de temps avez-vous perdu sur les médias sociaux ou à d’autres activités? Que pourriez-vous changer dans les semaines à venir? Savez-vous qu’une heure consacrée à la planification vous permet de gagner quatre heures de temps utile?

  • Faites un budget temporel 

Tout comme pour l’argent, on sous-estime souvent le temps que peuvent prendre certaines tâches. Allouez une quantité de temps réaliste à chaque activité et faites de votre mieux pour la respecter. N’oubliez pas de vous laisser du temps pour dormir. Il est curieux de constater à quel point nous avons tendance à condenser trop d’activités en une seule journée.

  • Établissez des priorités 

Certaines choses doivent absolument être faites et, par conséquent, doivent figurer en haut de la liste. Qu’est-ce qui peut attendre à la semaine prochaine, voire au mois prochain? Ces activités doivent figurer en bas de la liste. Placez en milieu de liste les tâches qu’il n’est pas nécessaire d’accomplir immédiatement, mais qui ne peuvent attendre trop longtemps. Pour vous aider, demandez-vous si l’activité en question a un impact direct sur l’atteinte de votre objectif final. Souvenez-vous du principe des 80/20, selon lequel 80 % de nos résultats résident dans 20 % de nos efforts.

  • Songez à la valeur ajoutée

Plus de temps ne signifie pas nécessairement plus de valeur. Examinez vos tâches et demandez-vous si elles ajoutent vraiment de la valeur au travail accompli. Si ce n’est pas le cas, éliminez-les. Consacrez plutôt votre énergie à maximiser le temps dont vous disposez.

En acquérant la capacité de gérer efficacement votre temps, vous pourrez reprendre le contrôle de votre vie, tant personnelle que professionnelle. Certes, ce n’est pas toujours facile et cela prend de la patience, mais nous sommes là pour vous aider. Avec notre formation en ligne, vous apprendrez les meilleures pratiques en gestion du temps. N’attendez pas, la formation est le 2 novembre prochain !



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