Le fait de porter le flambeau olympique en Italie a été pour Jim Corsi, B. Ing. 1976, une expérience hors du commun qui ne se compare à rien de ce qu’il avait vécu au préalable au cours de ses dizaines d’années passées sur la glace.
« C’était extraordinaire. J’avais défendu à l’époque les couleurs de l’Italie dans l’équipe nationale de hockey, et tout à coup, je représentais la ville de Varèse en tant que porteur de la flamme olympique. Cette expérience a eu pour moi une importance énorme », raconte le diplômé de Concordia en génie.
Jim Corsi, ancien gardien de but d’exception et actuel entraîneur des gardiens de but de l’équipe masculine de hockey des Stingers de l’Université Concordia, a reçu avant les Jeux d’hiver de Milan-Cortina une invitation à porter la flamme olympique. L’étape du relais qu’il a parcourue s’est déroulée à Varèse, ville italienne où il avait passé une grande partie de sa vie professionnelle après avoir quitté le Canada. Ce moment avait donc pour lui une signification profondément personnelle.
« Mes fils sont venus, de même que ma femme, mes amis du lycée, ma famille et mon frère, relate-t-il. Ils étaient avec moi avant, pendant et après mon parcours. Je me sentais beaucoup moins détaché que lorsque je jouais devant des spectateurs. »
Pour quelqu’un qui a passé plus de cinq décennies dans le monde du hockey de compétition, notamment en tant qu’entraîneur de gardiens de but dans la LNH et membre du personnel d’entraînement de l’équipe masculine italienne de hockey aux Jeux olympiques d’hiver de Turin en 2006, cette différence était importante.
« Je n’avais jamais ressenti une émotion aussi exaltante », affirme Jim Corsi, qui se trouvait encore en Italie au moment de l’entrevue.
Une vie sous le signe du sport, des études et de la discipline
Le parcours qui a mené Jim Corsi à ce moment marquant a débuté au Loyola College, l’un des établissements fondateurs de Concordia, et s’est poursuivi à l’époque de la fusion avec la Sir George Williams University qui a donné naissance à l’Université Concordia. C’est dans ce contexte qu’il a choisi de s’impliquer dans le sport universitaire tout en menant d’exigeantes études.
« Je voulais être ingénieur, je voulais construire des choses, se remémore-t-il. Je voulais aussi pratiquer un sport auquel je m’identifiais. »
Jim Corsi faisait partie des porte-flambeau officiels des Jeux olympiques d’hiver de 2026 en Italie.
Jim Corsi (à droite) lors du transfert de la flamme olympique entre les porteurs de torche.