De l’Université Concordia à la Coupe du monde de rugby féminin : le parcours d’Alex Tessier, capitaine de l’équipe canadienne
Quand Alex Tessier, B. Comm. 2019, a appris qu’elle serait capitaine de l’équipe canadienne à l’occasion de la Coupe du monde de rugby féminin, qui s’est déroulée en Angleterre en septembre dernier, elle a d’abord eu du mal à y croire.
« J’étais déconcertée et renversée devant l’ampleur du rôle qu’on me confiait, et il m’a fallu quelque temps pour l’annoncer à tout le monde, relate Alex Tessier. J’ai appelé ma mère, et nous avons vécu ensemble un merveilleux moment rempli d’émotion. »
Membre de l’équipe nationale depuis 2017 et ancienne joueuse vedette des Stingers de l’Université Concordia, Alex Tessier a mené son équipe à une deuxième place contre l’Angleterre. Il s’agit du meilleur classement atteint par l’équipe au cours des 10 dernières années.
« Même si nous n’avons pas exactement obtenu le résultat souhaité, ce fut une expérience formidable, et j’ai été ravie d’avoir le soutien de ma famille et de mes partisans à chaque match », déclare Alex Tessier, qui joue désormais au rugby dans le circuit professionnel du Royaume-Uni pour les Chiefs d’Exeter.
Alex Tessier et ses coéquipières sont entrées dans l’histoire lors des demi-finales en battant 34 à 19 les Black Ferns de la Nouvelle-Zélande, six fois championnes, menant ainsi le Canada en finale de la Coupe du monde pour la première fois depuis 2014. Cette victoire a mis fin aux huit années de règne de la Nouvelle-Zélande en tant que championne du monde et marqué la troisième fois seulement que les Black Ferns connaissaient la défaite dans l’histoire du championnat. Alex Tessier a réussi un essai crucial au début de la deuxième demie, ce qui a consolidé l’avance du Canada et contribué à lui assurer la victoire.
Forte de sa troisième expérience en Coupe du monde de rugby, Alex Tessier se prépare maintenant à entreprendre la prochaine saison au sein de l’équipe d’Exeter.
« Si je compare mes compétences actuelles à celles de ma première coupe du monde, en 2017, je dirais que suis une joueuse plus mûre, mieux en mesure de mener le jeu, affirme-t-elle, et j’ai l’impression d’être le ciment de la ligne arrière. »
« Je constate que le rugby connaît une popularité grandissante au pays »
Ayant grandi dans une petite ville des environs de Trois-Rivières, Alex Tessier a essayé presque tous les sports, du soccer au baseball en passant par le basketball. Lorsqu’une amie lui a fait découvrir l’équipe de rugby des Barbarians de Montréal, elle a immédiatement été attirée par ce sport.
« Au début, je ne savais pas trop ce que je faisais, mais j’ai adoré, et cet enthousiasme ne m’a jamais quittée depuis, poursuit-elle. J’aime le côté physique du rugby, mais aussi l’aspect social : j’allais volontiers boire un verre après les matches, même avec nos adversaires. »
« Même si nous n’avons pas exactement obtenu le résultat souhaité, ce fut une expérience formidable, et j’ai été ravie d’avoir le soutien de ma famille et de mes partisans à chaque match », déclare Alex Tessier, qui a mené l’équipe canadienne à une deuxième place lors de la finale de la Coupe du monde de rugby féminin, en septembre dernier.
C’est à Concordia qu’elle a trouvé un endroit où vivre sa passion, en jouant pour les Stingers. Alex Tessier a fait instantanément sensation sur le terrain, remportant le Prix de la recrue de l’année et le Prix de la joueuse de l’année du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), respectivement en 2013 et en 2014; elle a également été membre de l’équipe des étoiles du RSEQ à quatre reprises de 2013 à 2016.
Les liens qu’elle a tissés à Concordia ont perduré dans sa carrière sur la scène nationale. Sa coéquipière canadienne Laetitia Royer a joué à Concordia de 2016 à 2018, et Jocelyne Barrieau, entraîneuse adjointe de l’équipe nationale, a aussi entraîné l’équipe féminine de rugby de l’Université.
« C’est le genre de personne à qui je peux parler de toutes sortes de choses, qu’elles aient ou non un lien avec le rugby, remarque Alex Tessier à propos de Jocelyne Barrieau. Elle m’aide à garder les pieds sur terre et a été une présence constante dans ma vie. »
La popularité du rugby monte en flèche, selon Alex Tessier, comme en témoigne non seulement le fait que les réseaux TSN, CTV et CBC présentent désormais les matches nationaux, mais aussi que la nouvelle de la remarquable victoire du Canada aux dépens de la Nouvelle-Zélande soit devenue virale sur TikTok et Instagram.
« Je constate que le rugby connaît une popularité grandissante au pays – même de petites villes du Québec ont maintenant leur propre équipe. »