Skip to main content

La leader en soins de santé axée sur les patients

Tara O’Reilly, B. Comm. 2004, MBA 2011
6 novembre 2023
|
Par Samantha Rideout, Dipl. 2e cycle 2010


Une femme aux cheveux blonds sourit, vêtue d'un blazer bleu marine et d'une chemise blanche. Derrière elle, une plante et une grande fenêtre.

Depuis dix ans qu’elle travaille à Roche Diagnostics Canada (une division de l’une des plus grandes sociétés de soins de santé du monde), Tara O’Reilly n’a jamais craint d’assumer de nouvelles responsabilités. Après avoir occupé des postes toujours plus importants en marketing et en ventes, elle exerce maintenant les fonctions de directrice générale des opérations commerciales et, par intérim, de présidente et chef de la direction. Tout au long de son brillant parcours, elle a été animée par un vif désir d’améliorer les soins aux malades.

Roche Diagnostics Canada conçoit de nombreux produits, notamment des tests médicaux ainsi que du matériel et des logiciels de laboratoire. L’entreprise vise aussi bien à bonifier l’expérience des patients qu’à optimiser leurs résultats sur le plan médical. Grâce à ses innovations, elle pourrait par exemple accélérer, faciliter ou fiabiliser l’établissement de diagnostics.

« Dans le secteur des soins de santé, il nous incombe de nous assurer que le patient se trouve toujours au cœur de nos activités, affirme-t-elle. Cela nous force à garder les pieds sur terre et à fixer notre regard sur le but recherché. » 

La valeur ajoutée de points de vue variés 

« Les années passées à Concordia m’ont appris à apprécier la collaboration avec des personnes aux origines, opinions et centres d'intérêt variés, explique-t-elle. Vous ne voulez pas vous entourer de gens qui pensent tous comme vous. Par contre, vous veillerez à créer un environnement de sécurité psychologique propice aux “frictions intellectuelles”. Il n’est pas question ici de différends personnels. Il s’agit de remettre en cause des partis pris ou des idées plutôt que les personnes qui les expriment. »

Combler les lacunes en matière de soins de santé 

« Depuis quelques années, le domaine des soins de santé traverse une crise sur le plan des ressources humaines, rappelle-t-elle. La prise de décision clinique repose à 70 % sur des résultats de laboratoire. En situation de pénurie nationale de techniciennes et techniciens de laboratoire chevronnés, cette causalité a des répercussions majeures. Bon nombre de nos entreprises clientes se tournent vers la robotique et l’intelligence artificielle en vue d’automatiser des activités routinières et d’ainsi permettre à leurs techniciennes et techniciens de se concentrer sur les tâches qui exigent vraiment leur expertise. »

Son style de leadership

« À mon avis, pour être un leader efficace, il faut nouer des liens avec les membres de son équipe, s’en soucier vraiment et agir au mieux de leurs intérêts, dit-elle. De plus, il importe de considérer chaque personne dans son entièreté : la tête, le cœur et le corps. »

« Plus vous gravirez les échelons, moins vos subalternes oseront exprimer une opinion différente de la vôtre, poursuit-elle. Prenez bien soin de rester humble. Ainsi, personne n’hésitera à vous dire ce que vous devez savoir. »



Retour en haut de page

© Université Concordia