Skip to main content

L’ambassadrice de la culture autochtone

Sonia Bonspille Boileau, B. Bx-arts 2006
6 novembre 2023
|
Par Richard Burnett, B.A. 1988


Une femme avec un carré foncé et de longues boucles d'oreilles en perles porte une chemise noire à col.

Diplômée de renom de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim, Sonia Bonspille Boileau est devenue une personnalité inspirante en raison de son rôle actif dans le rayonnement des perspectives autochtones partout dans le monde.

Depuis 2007, la cinéaste Kanien’kehá:ka (mohawk) bilingue est créatrice de contenu à la société de production autochtone primée Nish Media, qui exerce ses activités à Gatineau (Québec). Elle a réalisé son premier long-métrage, Le Dep, en 2015. En 2022, sa série télévisée phare en six épisodes Pour toi Flora a été présentée en première à Radio-Canada. Il s’agissait de la première série dramatique écrite, réalisée et produite par des Autochtones à être diffusée sur le réseau.

En 2017, Sonia Bonspille Boileau a remporté le prestigieux Prix du long-métrage du programme Women in the Director’s Chair. En 2022, Pour toi Flora a reçu le prix de la meilleure minisérie au C21 International Drama Awards de Londres (Angleterre).

Un moment de fierté

« C’est avant tout quand j’ai été acceptée à Concordia, car il est réellement difficile d’être admis au programme de production cinématographique. J’ai par ailleurs eu la chance d’avoir l’appui de nombreux membres de ma communauté natale de Kanesatake, qui m’ont aidée ensemble à monter mon portfolio. C’était vraiment extraordinaire. »

Un jalon de carrière

« Mon premier long-métrage, Le Dep, a été financé par Téléfilm Canada grâce à son “programme de production à microbudget” – oui, mon budget était vraiment petit! Je n’avais aucune attente. Mais quand nous avons soumis le film aux festivals, nous avons été présélectionnés pour Cannes, qui est le plus grand festival de films dans le monde. Finalement, aucune production canadienne n’a été présentée au festival cette année-là, mais cette expérience a validé et renforcé mon choix de carrière. »

Un défi professionnel

« Réussir non seulement à obtenir un financement, mais aussi à montrer au grand public des histoires présentant la perspective autochtone. »

Un professeur à l’influence déterminante

« Mon professeur de scénarisation Roy Cross m’a donné deux conseils qui résonnent encore en moi chaque fois que je m’assois : “Écris ce que tu sais et reste simple”. »

Un projet passionnant

« Un groupe de personnes de Kanesatake et moi-même avons décidé de relancer la station de radio locale CKHQ-FM afin de contribuer au rayonnement de notre culture, de notre histoire et de notre langue. Comme il ne reste plus beaucoup de gens parlant notre langue, nous avons besoin d’enregistrer nos locuteurs pour faire connaître leur langue sur les ondes. »



Retour en haut de page

© Université Concordia