Skip to main content

La directrice financière motivée par l’intégrité

Rachael Golembuski, B. Comm. 2004
6 novembre 2023
|
Par Richard Burnett, B.A. 1988


Image d'une femme souriante, aux cheveux courts, vêtue d'un costume d'affaires.

Pour Rachael Golembuski, la finance et la comptabilité contribuent à unifier une organisation. Fondements de toute entreprise, ces sciences font appel à la collaboration, orientent les objectifs et façonnent les stratégies.

Elle attribue à ce principe directeur sa réussite professionnelle, notamment les fonctions qu’elle a exercées à la banque TD Canada Trust et au cabinet comptable EY à Montréal de même que les postes de direction qu’elle a occupés à la financière ATB et à la coopérative d’épargne et de crédit connectFirst en Alberta.

Récemment, Rachael Golembuski est passée du domaine bancaire au secteur technologique. En effet, elle est maintenant directrice financière de Long View Systems, l’une des plus importantes sociétés privées de services et de solutions de technologie de l’information en Amérique du Nord. Des plus dynamiques, cette industrie en plein essor lui permet d’exploiter son expérience en audit interne, en gestion des risques et en leadership financier pour relever de nouveaux défis.

Une tendance sectorielle

« L’intelligence artificielle (IA) poursuit son essor et changera notre façon de travailler, affirme-t-elle. Nous devons donc nous familiariser avec l’IA au quotidien et déterminer son incidence sur diverses branches d’industrie et nos activités professionnelles. »

Le facteur Concordia

« J’ai grandi dans une petite ville – plus précisément à Rawdon, au Québec, explique-t-elle. Seulement 206 élèves fréquentaient mon école secondaire. Quand je suis arrivée à Concordia, ça m’a semblé énorme. J’y ai rencontré des personnes de tous horizons et j’y ai noué des liens étroits. D’ailleurs, je suis toujours amie avec plusieurs de mes camarades de classe. »

« La reprise de mes études après ma première année à Concordia est l’un des événements de ma vie dont je suis le plus fière. Mes débuts universitaires avaient été ardus, et mes notes en avaient souffert. Je savais que je pouvais faire mieux, mais qu’il me fallait repartir du bon pied. J’ai donc décidé de faire une pause et d’aller travailler à temps plein durant un an. Pendant cette période loin de l’Université, je me suis rendu compte que “je pouvais y arriver”… et j’y suis parvenue avec brio! »

La formation continue

« L’apprentissage continu est un défi de taille qui exige un engagement ferme, indique-t-elle. Il peut être bien difficile à réaliser. Toutefois, le savoir est essentiel à l’épanouissement. C’est pourquoi je poursuis actuellement des études supérieures en comptabilité. »

Un conseil professionnel

« Selon moi, pour réussir, il suffit d’émettre de bonnes ondes, de dégager une énergie positive et d’avoir de bonnes intentions, dit-elle. N’hésitez pas à vous engager et à apporter votre aide. »

Redonner

« Pour contribuer au mieux-être collectif, je siège bénévolement à divers conseils d’administration, révèle-t-elle. Ainsi, depuis huit ans, je fais partie du comité de vérification du Conseil scolaire de Calgary. Par ailleurs, j’ai récemment intégré le conseil d’administration du centre d’aide et d’écoute de Calgary, un organisme de soutien qui offre aux Albertaines et Albertains de nombreuses ressources essentielles, dont une ligne d’écoute téléphonique jour et nuit. »



Retour en haut de page

© Université Concordia