Skip to main content

Le journaliste avant-gardiste

Peter Knegt, M.A. 2008
6 novembre 2023
|
Par Richard Burnett, B.A. 1988


Portrait d'un homme souriant aux cheveux bruns courts portant une chemise blanche. Sa main gauche est posée sur son menton.

Peter Knegt a consacré sa carrière à créer des médias qui montrent la diversité des voix et de la culture LGBTQ+.

Réalisateur et journaliste primé à la CBC, il a piloté la création des séries de la CBC Canada’s a Drag et Superqueeroes, lauréates d’un prix Écrans canadiens. Sa chronique artistique hebdomadaire pour CBC Arts, Queeries, a remporté un Prix d’excellence en publication numérique, catégorie Meilleure chronique au Canada et, en 2022, Peter Knegt a commencé à présenter la série d’entrevues Here & Queer à la chaîne CBC Gem, qui célèbre le travail des artistes LGBTQ.

L’écrivain, cinéaste et commissaire d’art a entamé sa brillante carrière comme journaliste cinématographique pour des revues comme VarietySalonXtraFilm Quarterly, et notamment pour Indiewire, dont il a été rédacteur en chef adjoint de 2006 à 2015. Parallèlement, il a également été scénariste, réalisateur ou acteur pour des courts-métrages présentés à des festivals du monde entier.

Un moment de fierté

« J’ai passé une grande partie de ma vingtaine à travailler aux États-Unis. Retourner au Canada pour travailler pour la CBC m’a en quelque sorte permis de réinventer ce que je faisais pour intégrer une sensibilité queer dans la radiodiffusion publique et y apporter un contenu LGBTQ+ diversifié. Cela a marqué un énorme jalon pour moi. »

Un défi professionnel

« Décider de vivre aux États-Unis ou au Canada, car le paysage médiatique d’ici n’est pas aussi vaste et n’offre pas autant d’occasions que là-bas. »

Le facteur Concordia

« Je suis vraiment reconnaissant de l’aspect social de Concordia – le concept de communauté, de bâtir des relations enrichissantes plutôt que compétitives, comme une famille choisie. »

Un projet passionnant

« J’ai lancé la série de projections mensuelles Queer Cinema Club au Paradise Theatre de Toronto en me disant qu’après la pandémie, les gens auraient envie de voir de vieux films queer au cinéma. J’espérais atteindre le seuil de rentabilité, et au lieu de cela, les projections se font chaque mois à guichets fermés; c’est très gratifiant de voir que notre activité contribue à bâtir la communauté. »

Un motivateur

« J’ai toujours senti que je pouvais faire quelque chose de plus, quelque chose de plus gros. Des thérapeutes m’ont dit que cette manière d’être n’est pas saine, mais je suis comme cela. Je ne connais pas vraiment d’autres façons d’être, alors je m’en sers comme force motrice dans ma carrière. »



Retour en haut de page

© Université Concordia