Skip to main content

La PDG intarissable

Nodjame Fouad, B.A. 2001
6 novembre 2023
|
Par Ursula Leonowicz, B.A. 1997


Une femme aux cheveux bruns porte des boucles d'oreilles et une chemise foncée à col en V.

Après avoir été à la barre de nombreuses marques de spiritueux dans le monde, Nodjame Fouad s’est sentie prête pour entamer une nouvelle étape de sa carrière. En 2022, elle a ainsi déménagé en Irlande pour devenir chef de la direction d’Irish Distillers, qui produit le whiskey irlandais le plus vendu au monde : Jameson.

Nodjame Fouad compte près de 20 ans d’expérience à divers postes de marketing mondial et de leadership pour Pernod Ricard, une entreprise qui possède un portfolio de plus de 240 marques de spiritueux et de vins, y compris Jameson et Absolut Vodka.

Elle a d’abord été directrice du marketing pour Absolut au Canada, en Amérique latine et en Amérique du Sud, avant d’être promue à plusieurs reprises à des postes de haute direction, ce qui l’a menée aux quatre coins de la planète – y compris à New York, à Stockholm, à Hong Kong et au Japon.

Perspectives de l’industrie

« Le whiskey irlandais entre dans la catégorie des spiritueux qui ont connu l’essor le plus rapide au cours des dix dernières années, et Jameson est à la base de cette croissance. Il y aura toujours des tendances, mais la projection à long terme est très solide et on prévoit que les consommateurs continueront de choisir des produits de qualité supérieure. »

Un moment de fierté professionnelle

« J’ai été envoyée au Japon pour y assumer mon premier rôle de directrice générale; la même année, la pandémie de COVID-19 a frappé. L’organisation tout entière s’est efforcée de protéger ses activités et de s’adapter le mieux possible tout en appuyant notre clientèle. Nous en sommes ressortis intacts, sans impact sur notre personnel, ce qui était vraiment remarquable. »

Le facteur Concordia

« J’ai fait mes études de science politique à Concordia; elles ont contribué à développer ma réflexion critique, c’est-à-dire comment envisager des situations, les évaluer et donner la priorité aux éléments les plus importants. J’ai également vraiment appris à penser et à analyser de façon approfondie et critique, ce qui m’a préparée à être dirigeante dans le milieu des affaires. »

Un conseil pour les étudiants

« On évolue quand on sort de sa zone de confort et qu’on se lance des défis. N’oubliez pas qu’aux premières étapes de votre carrière, les gens qui vous entourent verront en vous le potentiel que vous n’imaginerez peut-être pas encore posséder. À mon avis, le mentorat est aussi très important. Toute personne ayant l’occasion d’avoir un bon mentor en tirera toujours des bienfaits. »



Retour en haut de page

© Université Concordia