Skip to main content

L’avocat doué en affaires

Marvin Mikhail, B.Comm. 2002
6 novembre 2023
|
Par Samantha Rideout, Dipl. 2e cycle 2010


Un homme aux cheveux bruns courts et à la barbe courte porte des lunettes à monture foncée et un blazer sur une chemise à col blanc. Il se tient devant une fenêtre.

« Si vous voulez être un avocat efficace et donner les meilleurs conseils possible à vos clients, vous devez alors vous plonger dans leur environnement », estime Marvin Mikhail, vice-président et conseiller juridique principal chez Mastercard Canada. Il s’est joint à cette société en 2016 après avoir exercé près de dix ans à titre privé dans le domaine du droit des sociétés.

« Quand vous faites partie du personnel d’une entreprise, vous pouvez nouer des liens avec l’ensemble de vos collègues, peu importe qu’ils occupent un poste en marketing, en finance ou dans une autre discipline, explique-t-il. Vous partagez tous un objectif commun. J’attache beaucoup d’importance à cet aspect. »

Dans le cadre de ses fonctions au sein de l’équipe juridique « restreinte mais efficace » de Mastercard, M. Mikhail supervise les dossiers corporatifs et commerciaux de même que les questions de marketing et de parrainage. Par ailleurs, il prodigue des conseils sur des ententes stratégiques conclues avec des entreprises clientes – notamment des institutions financières proposant des cartes Mastercard et de grands commerçants – et sur des actifs de parrainage.

« Même si nous sommes des généralistes, nous devons approfondir des enjeux prioritaires, précise-t-il. Ça rend le travail encore plus intéressant. »

Un milieu enrichissant

« Par l’intermédiaire de son effectif étudiant et de son corps professoral, Concordia incarne la diversité. Cet aspect qui imprègne la vie étudiante nous enrichit tous. Cela m’émeut particulièrement, car au début des années 1970, ma mère, jeune immigrante égyptienne, a fréquenté la Sir George Williams University, l’un des établissements fondateurs de Concordia. Elle m’a raconté comment elle s’aidait d’un dictionnaire arabe-anglais pour lire ses manuels de cours. »

Quand la loi accuse un retard 

« L’écosystème des paiements s’est grandement complexifié au fil du temps, indique-t-il. Le commerce électronique était déjà en plein essor avant l’éclosion de la COVID-19, et la pandémie a accéléré le mouvement. Les activités de Mastercard vont bien au-delà des cartes de crédit. C’est aujourd’hui une société technologique du secteur des paiements. » 

« Comme toute autre entreprise techno, nous évoluons dans un environnement en constante mutation, marqué par l’innovation, continue-t-il. Parfois, il se produit un décalage entre la loi et la réalité du marché. Le cas échéant, et malgré l’absence d’un cadre légal précis, nous devons repérer les risques éventuels et trouver des solutions pour les atténuer. »

Ses priorités personnelles

« Il est extrêmement important pour moi de passer du temps en famille, souligne-t-il. J’ai des jumeaux âgés de dix ans. Ils sont pleins d’énergie et nous tiennent bien occupés, ma femme et moi! J’aime beaucoup apprendre par la lecture. Aussi, vous me verrez souvent sauter sur mon vélo et pédaler jusqu’à la bibliothèque municipale. »

Conseils de carrière

« Vous pouvez considérer vos études ou votre travail comme une obligation, dit-il. Ou vous pouvez y voir une belle occasion d’apprendre, de croître et de vous épanouir. Si vous cultivez cet état d’esprit, votre emploi ressemblera beaucoup moins à une simple job : il deviendra une source de joie. »



Retour en haut de page

© Université Concordia