Skip to main content

L’entrepreneur en fabrication électronique

Jarred Knecht, B. Comm. 2007, MBA 2011
6 novembre 2023
|
Par Samantha Rideout, Dipl. 2e cycle 2010


Portrait d'un homme souriant aux cheveux bruns coupés de près et portant une barbe, vêtu d'un costume d'affaires.

Jarred Knecht est président de Promark Electronics. Grâce à son sens des affaires, l’entreprise familiale lancée en 1987 est aujourd’hui en plein essor.

Promark Electronics, qui conçoit et fabrique du matériel électronique sur mesure, servait par le passé les secteurs industriels. Ces dix dernières années, l’entreprise a cependant accru ses activités pour se concentrer également sur les milieux de l’aérospatiale, des appareils médicaux et de la défense, entre autres. Avec M. Knecht à sa tête, elle s’est notamment lancée dans l’industrie en plein essor des véhicules électriques et est devenue une division de la grande multinationale Electrical Components International, leader du domaine des faisceaux de câbles.

« Nous faisons de la conception et de la fabrication avec des entreprises qui se spécialisent dans l’électrification des autobus scolaires, les accumulateurs d’énergie portables et toutes les filières connexes, c’est-à-dire tout produit qui ne concerne pas les voitures automobiles », explique M. Knecht. « Cela comprend aussi les camions, les bus, la machinerie agricole et les avions. Nous travaillons même sur les premiers véhicules électriques destinés à l’exploitation minière. Ce qui est vraiment passionnant, c’est que toutes ces applications de la technologie électrique n’en sont qu’à leurs débuts. »

Un conseil professionnel

« Dotez-vous d’une excellente base de formation postsecondaire : ne sautez pas cette étape. Cela vous permettra d’apprendre bien plus sur un sujet que ce qui est à portée de main. Vous acquerrez par ailleurs des compétences générales et découvrirez comment apprendre rapidement de nouvelles choses. »

Regard vers l’avenir

« Je demande toujours à mon équipe de réfléchir à quoi pourrait ressembler le secteur manufacturier – et les industries du monde en général – dans les 10, 20 ou 30 prochaines années. Je me souviens de l’époque où il n’y avait pas Internet, et mon père utilisait un téléphone cellulaire qui faisait la taille d’une énorme brique. C’est hallucinant de voir où nous en sommes aujourd’hui. Pour moi, il est important de contribuer à l’avenir, et notamment d’aider à créer une économie plus verte qui génère moins d’émissions. »

S’ouvrir à la technologie

« Nous avons récemment conçu un logiciel d’IA, KonnectAi, qui utilise des caméras pour inspecter nos produits, en évaluer la qualité, les suivre et les consigner – le tout automatiquement. Les petites et moyennes entreprises doivent trouver des façons créatives d’utiliser la technologie si elles ne veulent pas être laissées pour compte. Il ne faut pas perdre les excellentes entreprises nord-américaines qui sont dirigées par des familles ou leurs fondateurs. Le fait que nous ayons notre siège au Québec et que nous fabriquions certains produits ici – plutôt qu’entièrement en Chine ou au Mexique – s’explique en partie par ces efforts que nous faisons. »



Retour en haut de page

© Université Concordia