Skip to main content

La collectrice de fonds philanthrope

Holly Wagg, M.A. 2004
6 novembre 2023
|
Par Ursula Leonowicz, B.A. 1997


Portrait d'une femme souriante, aux cheveux bouclés brun foncé et longs comme les épaules, vêtue d'une chemise vert foncé.

Motivée par un désir de créer le changement, Holly Wagg a consacré sa carrière à épauler les organismes caritatifs afin qu’ils atteignent leur mission. Que ce soit pour recueillir les tout premiers dollars d’une nouvelle organisation ou pour aider des institutions caritatives canadiennes à générer des millions annuellement, elle a tout fait.

En 2004, elle et sa femme, Julia Wagg, ont lancé l’organisme caritatif Ten Oaks Project, qui proposait le premier camp d’été du Canada destiné aux jeunes 2SLGBTQ+.

Elle a occupé différents postes au sein d’œuvres de bienfaisance comme GénieArts, le YMCA de la Région de la capitale nationale, la Société canadienne du sida et la Fondation Filles d’Action.

En 2017, Holly Wagg est devenue associée et chef de la direction de Good Works, organisme de financement spécialisé dans les dons annuels et les legs philanthropiques. Elle dirige aujourd’hui une équipe de 21 collectrices et collecteurs de fonds professionnels qui sollicitent du soutien financier et créent un impact pour des causes cruciales comme les soins de santé, la justice sociale, le bien-être animal et l’environnement.

Une cause des plus importantes

« Je m’implique dans la communauté de personnes veuves depuis que Julia est décédée de la leucémie. Grâce à Soaring Spirits Canada, nous offrons un soutien par les pairs et un ancrage communautaire à ces personnes, en particulier par l’entremise de l’événement Camp Widow. »

Des jalons marquants

« Mon moment de fierté a été de devenir ma propre patronne. L’ouvrage que j’ai coécrit avec deux amis et partenaires de Good Works, You Can’t Take it With You: The Art and Science of Legacy Fundraising, représente aussi pour moi une réalisation professionnelle majeure qui m’a aidée à changer ma façon de voir les legs philanthropiques dans le secteur de bienfaisance. »

Un défi professionnel

« Je suis une femme et j’ai toujours semblé et sonné plus jeune que mon âge. Ce que je veux dire, c’est que j’ai dû travailler plus fort pour persuader des clients et des collègues d’avoir confiance en mon expertise – même quand j’étais l’une des personnes les plus qualifiées de la pièce. »

Un professeur de Concordia à l’influence déterminante

« J’ai été engagée comme adjointe de recherche de Yasmin Jiwani [professeure de communication]. J’ai vraiment beaucoup appris sur la recherche et le codage, ainsi que sur les divers points de convergence entre la race et le genre au Canada. »

Un conseil pour les philanthropes de demain

« Il existe tant de façons de contribuer au tissu de la société, que ce soit par un organisme sans but lucratif, un organisme caritatif ou, plus récemment, une entreprise sociale. Alliez vos convictions à vos actions et assurez-vous que l’organisation que vous choisissez est aussi bonne pour vous que vous l’êtes pour elle. »



Retour en haut de page

© Université Concordia