Skip to main content

Le chef de la direction financière qui carbure à la croissance

Eric Bouchard, MBA 2005
6 novembre 2023
|
Par Samantha Rideout, Dipl. 2e cycle 2010


Un homme aux cheveux bruns sourit et porte un blazer sombre sur une chemise blanche.

En tant que chef de la direction financière d’une division de Nestlé en rapide croissance, Eric Bouchard fait face à des changements constants, et excelle dans ce contexte.

« J’essaie de me souvenir de la dernière journée où je n’ai pas eu à relever un défi. Elles sont rares, et très bien comme ça, car les journées sans défi sont ennuyantes », confie-t-il.

Fondée en 2011, Nestlé Health Sciences s’est rapidement taillé une place dans l’industrie mondiale des produits de santé nutritionnelle. Eric Bouchard s’est joint à son équipe de direction lorsque la division a acquis son employeur, Atrium Innovations, en 2018. Depuis, ses ventes annuelles sont passées de trois milliards à près de sept milliards de francs suisses (soit environ 10,5 milliards de dollars canadiens). Or, une assez grande partie de cette croissance découle d’acquisitions dans lesquelles Eric Bouchard a joué un rôle majeur.

« Et ce n’est pas fini. Nous planifions atteindre les 10 milliards de francs d’ici quelques années. Quelle aventure! »

Une satisfaction professionnelle

« J’ai eu le plaisir de travailler avec de grandes sociétés comme KPMG et Bombardier. Entendons-nous : tout n’est pas toujours parfait. Mais l’un des avantages est qu’on côtoie certains des meilleurs spécialistes de leur domaine. Ils savent tellement de choses que cela nous pousse à toujours donner le meilleur de nous-mêmes. »

Point de vue sur les changements technologiques

« La technologie continue de progresser, ce qui signifie qu’on ne peut pas s’accrocher aux habitudes du passé. Si une machine peut faire quelque chose mieux ou plus rapidement que les gens, alors les gens peuvent superviser la machine et ce qu’elle produit. Ou cela nous donne du temps pour faire autre chose. Je ne dis pas que c’est facile. Mais je pense que nous devons nous ouvrir au changement et à l’exploration de nouvelles possibilités. »

Un fier Concordien

« Je viens de la région du Saguenay, au Québec. C’est très francophone, donc mon anglais était limité la première fois que j’ai déménagé à Montréal. Je me suis inscrit à un programme de comptabilité à Concordia, en partie pour m’améliorer en anglais. Par ailleurs, Nestlé propose un très important programme de stages avec Concordia : l’Université continue ainsi de former des talents remarquables, et je suis fier d’être associé à celle-ci. »

Une activité incontournable

« Je joue énormément au hockey-balle. Cela me permet de me détendre. L’activité physique transporte mon esprit ailleurs. Quand j’ai fini, je me sens revigoré pour ma prochaine journée de travail et mes responsabilités familiales. »



Retour en haut de page

© Université Concordia