Skip to main content

L’innovateur en automatisation

David Li, B. Comm. 2002
6 novembre 2023
|
Par Richard Burnett, B.A. 1988


Un homme rasé de près, aux cheveux noirs courts et hérissés, sourit et porte une chemise noire.

En tant que directeur des opérations et cofondateur de la plateforme d’automatisation Wrk, David Li (B. Comm. 2002) contribue à la vague montante de nouvelles applications passionnantes et pratiques de l’intelligence artificielle.

L’entreprise montréalaise est la première à regrouper sur une seule plateforme les technologies établies d’automatisation comme les inforobots, l’automatisation robotisée des processus, la reconnaissance optique de caractères et les interfaces de programmation d’application avec ChatGPT ainsi que d’autres produits vedettes récents, et ce, afin d’améliorer la productivité des entreprises.

David Li a fondé Wrk avec son camarade Mohannad El‑Barachi (B. Inf. 2004), lui aussi diplômé de Concordia. Après trois ans d’activité, ils ont réussi à obtenir 55 millions de dollars de financement. Aujourd’hui, Wrk améliore le fonctionnement d’entreprises comme le conglomérat de médias Gannett, le géant des relations publiques Cision et l’organisme sans but lucratif international Penny Appeal.

« J’adore innover et être capable de bâtir quelque chose de nouveau qui aura un impact, explique M. Li. En tant qu’entrepreneur, j’ai contribué aux solutions de Wrk, dont la main-d’œuvre avait besoin depuis des décennies. »

Les moteurs de l’industrie

« Quand on parle d’automatisation, beaucoup de grands changements sont à venir. Ce marché se chiffre en billions de dollars, et il n’est même pas encore complètement développé. À un moment donné, le tout va se consolider, mais nous en sommes encore dans la phase d’expansion. Et cela va aller vite. Jamais il n’aura été aussi stimulant d’y contribuer. »

Trouver un but

« Comme tout créateur, je suis fier de voir quelque chose que j’ai créé – un produit, un processus, une stratégie – être utilisé et avoir un impact. Quand tout se met en place, c’est magique. J’ai toujours voulu que mon temps sur terre soit utile, et c’est ma façon de laisser un héritage tout en contribuant à la société. »

Le facteur Concordia

« Concordia m’a aidé dans les premières étapes de ma carrière; l’université m’a permis d’aller de l’avant en toute confiance. Grâce à mes cours, à mes professeurs et à mes camarades de classe, j’ai eu la recette parfaite pour bâtir une entreprise couronnée de succès. »

Se tester

« J’aime repousser mes limites, donc toute activité qui me permet de le faire me stimule, en particulier les sports d’aventure comme la planche à voile, l’escalade et la planche à neige. »

Un conseil en or

« Remettez toujours en question le statu quo. Même s’il est bien établi, continuez de le remettre en question. »



Retour en haut de page

© Université Concordia