Skip to main content

Le fondateur des technologies de soins de santé

Behnood Gholami, M. Sc. A. 2005
6 novembre 2023
|
Par JP Karwacki, B.A. 2011


Un homme souriant porte une chemise blanche et une cravate grise à rayures.

En tant que président et chef de la direction d’Autonomous Healthcare, Behnood Gholami (M. Sc. A. 2005) porte l’intelligence artificielle et l’automatisation vers de nouveaux sommets cruciaux, comme les unités de soins intensifs hospitaliers et l’espace.

Ces dix dernières années, il a aidé à développer plus de 20 brevets pour des dispositifs intelligents d’IA qui surveillent la santé des patients et appuient les cliniciens dans leurs interventions pour sauver des vies. Selon lui, ces technologies nouvelle génération pourraient améliorer les chances de survie tout en permettant au personnel médical de se concentrer sur des tâches nécessitant l’intervention humaine. 

« Avec la pénurie de cliniciens et les défis comme l’épuisement, ce type de technologies peut aider à soutenir des systèmes fragilisés, explique-t-il. La technologie peut faire partie de la solution en contribuant aux soins de santé. »

Behnood Gholami a cofondé Autonomous Healthcare avec un professeur de génie aérospatial formé en biomédecine, et a obtenu l’appui de commanditaires comme les National Institutes of Health, la National Science Foundation, la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) et l'U.S. Army Medical Research. L’entreprise a également signé un contrat avec la NASA pour concevoir une technologie qui surveille les signes vitaux des astronautes durant les missions d’exploration spatiale.

Le potentiel de l’IA

« L’IA, l’automatisation et l’intégration des machines dans nos vies font entièrement partie de l’avenir. L’automatisation ne signifie pas remplacer, mais plutôt accroître nos capacités à prendre des décisions plus rapidement et plus efficacement. Ces technologies font partie de la solution pour affronter la multitude de défis qui nous attendent aujourd’hui et demain. »

Changer la donne

« Travailler sur des idées et des technologies qui n’existaient pas auparavant et les développer pour les intégrer dans le monde réel constitue l’une des plus grandes réalisations de mon travail. C’est difficile à faire, en particulier dans les soins de santé, car on parle de vies humaines; mais c’est aussi immensément gratifiant. »

Le facteur Concordia

« Tout en étudiant le génie mécanique, les systèmes de contrôle et l’automatisation sous la supervision du professeur Brandon Gordon, j’ai découvert mon champ actuel de recherche, ce qui m’a ouvert la voie pour concevoir des technologies fondées sur l’IA. Cela a été une période très passionnante de ma vie. »

La recette du succès

« Aborder les problèmes sous un nouvel angle, être curieux, avoir soif d’apprendre et être capable d’explorer hors des sentiers battus. »



Retour en haut de page

© Université Concordia