Skip to main content

Inspiré par le sacrifice d’une mère

Le célèbre neurologue Paul Hwang a fait un don planifié considérable à la Campagne pour Concordia
6 mai 2023
|


Paul Hwang sourit vêtu d'un complet devant une bannière de Concordia. Au cours de sa carrière ultérieure, Paul Hwang a fait d'énormes progrès dans le domaine de la neurologie. Ses honneurs comprennent le prix Herbert Jasper, décerné par la Société canadienne des neurophysiologistes cliniques.

Une infirmière du mauvais côté de la révolution communiste de Mao risque le tout pour le tout pour fuir la Chine et trouver refuge à Hong Kong puis, plus tard, à Singapour.

Ses efforts pour protéger ses six enfants — dont seulement quatre survivent à l’enfance — changent le destin de ses descendants d’une manière qu’elle ne peut guère imaginer.

Cette histoire est au cœur d’un généreux don planifié fait à la Campagne pour Concordia par le neurologue torontois Paul Hwang (B. Sc. 1970).

Le jeune Paul arrive à Montréal le 2 octobre 1966 pour étudier au Loyola College, lequel fusionnera moins de dix ans plus tard avec la Sir George Williams University pour donner naissance à l’Université Concordia.

Avant la fin de son premier trimestre, il se voit octroyer une bourse d’études complète en reconnaissance de ses résultats remarquables. C’est ce genre de soutien que souhaite honorer Paul Hwang en faisant lui-même un legs pour fi nancer une bourse d’études – nommée en hommage au professeur Stanley Drummond, « père de la biologie » à Concordia – destinée à des étudiantes et étudiants de haut calibre dans le domaine des sciences qui aspirent à fréquenter une école de médecine.

« En tant qu’étudiant étranger, j’ai eu l’occasion de réussir, souligne-t-il. Comment pourrais-je ne pas donner la même chance à quelqu’un d’autre? »

Lorsqu’il obtient son diplôme du Loyola College en 1970, Paul Hwang décroche la Médaille d’argent du ministre de l’Éducation du Québec, décernée à l’étudiant ayant la meilleure moyenne générale en sciences.

« C’était un grand moment pour moi. J’étais le premier à venir au Canada et à réussir. Loyola m’a ouvert tant de portes! »

Un jeune homme et un homme plus âgé se serrent la main. Les deux portent des robes de graduation et des casquettes académiques carrées Lorsque Paul Hwang a obtenu son diplôme du Collège Loyola en 1970, il a reçu la Médaille d'argent du ministre de l'Éducation du Québec, décernée à l'étudiant ayant obtenu la meilleure moyenne générale en sciences.

Par la suite, à l’Université McGill, Paul Hwang obtient le prix Williams en médecine, décerné aux meilleurs étudiants de la faculté. Il décroche ensuite une maîtrise ès sciences de l’Université de Toronto.

Au cours de sa longue carrière, il contribue énormément à la discipline de la neurologie. Parmi les récompenses qui ont couronné son travail fi gure le prix Herbert-Jasper de la Société canadienne de neurophysiologie clinique.

Aucune de ces réalisations n’aurait été possible sans sa famille, insiste-t-il. Paul Hwang et sa conjointe, Wai Chin Hwang, diplômée en sciences de l’Université McGill, ont uni leurs destinées il y a cinquante ans et ont eu ensemble cinq fi lles — Christine, Irene, Pauline, Amy et Julie —, toutes de brillantes étudiantes qui aujourd’hui connaissent de fructueuses carrières. Par ailleurs, sept petits-enfants gardent la famille Hwang occupée ces jours-ci.

Dans ses prières quotidiennes, Paul Hwang — un fervent catholique — pense souvent à sa défunte mère et aux choix désespérés qu’elle a dû faire il y a si longtemps.

« Malgré les revers personnels qu’elle a dû surmonter, elle a atteint son objectif en attachant la plus grande importance à l’éducation supérieure, fait-il valoir. Elle a été la personne la plus infl uente de ma vie. »



Retour en haut de page

© Université Concordia