Skip to main content

Une chef de la conformité dans une grande banque

Julie Richard, B.A. 1996
11 juillet 2022
|
Par Charlie Fidelman


On pourrait dire que l’avocate en services financiers Julie Richard détient les clés d’une des plus grandes banques du monde. Elle est en effet chef mondiale de la conformité en gestion de patrimoine pour la Bank of New York Mellon, avec 45,5 billions d’actifs sous sa responsabilité.

Julie Richard met à profit son expertise pour superviser l’assurance de la conformité au sein de l’organisation et veiller à ce que la banque respecte les lois, les exigences réglementaires, les politiques et les procédures auxquelles elle est assujettie. « Occuper un poste lié à la conformité dans une grande banque revient un peu à être une conseillère juridique qui aide à mieux comprendre les activités sous l’angle réglementaire, explique Julie Richard, mais je pense que même ma mère ne sait pas ce que je fais. »

Les clés de la réussite

« Être au bon endroit au bon moment, travailler fort, se concentrer et se consacrer à son but. »

Un obstacle transformé en tremplin

« Mon emploi précédent à la banque Brown Brothers Harriman, où je participais à un projet de réorganisation, était haut en défis. Il fallait notamment fusionner plusieurs organismes, et je suis devenue agente en chef de conformité des services bancaires aux particuliers. Ce nouveau poste me terrifiait, mais il m’a permis d’en arriver là où je suis aujourd’hui. »

Satisfaction professionnelle

« Je ne travaille pas seulement en coulisses : je parle aux clients lors de conférences sur les questions réglementaires. Mais mon premier travail est d’être mère, et je commence ma journée en préparant mes enfants de six et de neuf ans pour l’école. »

Une professeure influente

« C’est un cours avec Maria Peloso, à l’époque directrice du Département de science politique, qui m’a fait faire mes premiers pas vers l’école de droit. J’ai par la suite réussi à obtenir 21 lettres de recommandation de professeurs, signées à la main et envoyées directement aux écoles de droit qui m’intéressaient. »

Meilleur conseil professionnel

« Foncez! Quand j’ai envisagé de présenter ma candidature pour le poste à BNY Mellon, je ne remplissais qu’une seule exigence. En me voyant incertaine, mon mari m’a fait remarquer qu’un homme n’y penserait pas à deux fois et enverrait sa candidature. Il m’a dit : “Ils ne trouveront jamais la perfection. Tu devrais t’essayer.” »

Donner au suivant

« Je sens qu’il est de ma responsabilité de donner au suivant. Je participe à de nombreuses initiatives de leadership féminin destinées à permettre aux jeunes femmes d’acquérir les compétences spécialisées nécessaires à une promotion. Nous nous investissons dans la réussite de chacune d’entre nous et nous attachons à servir de modèles pour la génération future. »



Retour en haut de page

© Université Concordia