Skip to main content

Un visionnaire de l’énergie renouvelable

David A. Janssen, B. Ing. 1998
11 juillet 2022
|
Par Charlie Fidelman


En matière d’énergie renouvelable, David A. Janssen fait figure d’autorité. Il est directeur de projet au sein de l’entreprise Pattern Energy Group, chef de file mondial qui mène ses activités d’exploitation et de développement aux États-Unis, au Canada, au Mexique et au Japon.

Outre la construction de centrales électriques, David A. Janssen compte parmi ses domaines d’expertise les aspects liés au stockage et à la transmission de l’énergie renouvelable, y compris la conception de nouvelles technologies pour résoudre le problème de l’énergie intermittente.

« Le vent ne souffle pas toujours, et le soleil ne brille pas la nuit, fait-il remarquer. Les technologies d’énergie renouvelable progressent, et nous avons parcouru beaucoup de chemin, mais tout n’est pas encore au point. »

Les clés de la réussite

« Bâtir des équipes diversifiées composées de personnes d’exception – des as de la résolution de problèmes qui savent composer avec les différents aspects de notre travail. Je les écoute attentivement pour comprendre exactement ce qu’ils essaient de me communiquer. »

Un jalon

« Le projet d’éoliennes Western Spirit, dans l’État américain du Nouveau-Mexique, qui produit au total 1 050 mégawatts. Il s’agit du plus puissant complexe éolien jamais construit en une seule phase en Amérique. Il fournit de l’énergie renouvelable à un million de personnes – ce qui est comparable à la production d’une grande centrale au charbon ou d’une petite centrale nucléaire. Quand j’ai commencé à travailler dans l’éolien, nous construisions des installations produisant quelques mégawatts seulement. »

À l’horizon

« Le stockage changera la donne. Nous cherchons de nouvelles façons de stocker l’énergie renouvelable. »

Source de satisfaction professionnelle

« Le fait de savoir que je contribue à la production d’énergie renouvelable et à la réduction de la pollution générée par les combustibles fossiles. C’est ce qui m’a amené dans cette industrie et qui continue de me motiver. »

Le facteur Concordia

« Concordia a joué un rôle déterminant dans mon parcours, en particulier le programme coop. L’alternance travail-études m’a permis d’acquérir une expérience pratique dans l’industrie, ce qui m’a donné un avantage concurrentiel. »

Un professeur inspirant

« Claude Bédard, professeur d’études sur le bâtiment. C’est lui qui m’a parlé du programme coop durant ma première année. Il était un excellent mentor, et j’étais fier et honoré de recevoir de ses mains mon jonc d’ingénieur lors de ma collation des grades. »

Mots de sagesse

« Vous allez connaître des échecs. Tirez-en des leçons et passez à un autre projet. »

Après le travail

« J’entraîne de jeunes équipes de crosse et je suis aussi arbitre. Presque tous les jours, je participe ou j’assiste à des entraînements ou à des matchs, que ce soit à titre officiel ou pour voir jouer mes filles. Entraîner les jeunes me permet de rester humble et terre à terre. »



Retour en haut de page

© Université Concordia