Skip to main content

Un protecteur des normes de sécurité des médicaments

Michael Levy, B. S. 1994, M. Sc. 1997
11 juillet 2022
|
Par Richard Burnett, B.A. 1988


Michael Levy est vice-président principal du numérique et de l’innovation à US Pharmacopeia (USP). Cet organisme scientifique sans but lucratif établit les normes américaines sur les médicaments et les suppléments depuis 1820. Il s’attache à maintenir la confiance du public à l’égard de l’innocuité et de la qualité des produits pharmaceutiques pour les humains et les animaux.

« Depuis 200 ans, nous fixons les normes appliquées par la Food and Drug Administration des États-Unis, souligne Michael Levy. Le Canada fonde également ses normes sur la pharmacopée d’USP, de même que celles d’autres organismes. USP est le plus grand organisme de normalisation du monde dans ce domaine, et sa pharmacopée touche près de deux milliards de personnes chaque année. »

Michael Levy a occupé diverses fonctions, dont celle de vice-président adjoint à la promotion des intérêts en matière de science et de réglementation pour l’association Pharmaceutical Research and Manufacturers of America. Plus tôt dans sa carrière, il a fait partie de l’équipe du Projet génome humain qui a séquencé le chromosome 14.

Un moment de fierté

« Après ma maîtrise, je me suis intéressé à un domaine qu’on appelle maintenant la bio-informatique, et j’ai étudié à l’Institut Pasteur pendant quelques mois. Cette expérience m’a aidé à décrocher un emploi au Genoscope – Centre National de Séquençage, en France. J’y ai participé au développement du logiciel qui a permis d’automatiser et donc d’accélérer les procédés de séquençage en laboratoire. Cette percée a donné un élan considérable au Projet génome humain. C’était passionnant, et j’y ai joué un rôle de premier plan. C’était en quelque sorte notre atterrissage lunaire à nous. »

Défi professionnel

« Chaque année, USP publie un ouvrage de milliers de pages qui occupe une étagère complète. Mon travail consiste à transformer cette publication en source de données. Pour ce faire, j’adapte divers systèmes et technologies à un ensemble de données qui existe depuis 200 ans. Cette source contribue à propulser une industrie relativement sensible au risque quand il est question des renseignements qui sous-tendent ses activités. »

Un professeur influent

« Daniel McLaughlin (biologie) m’a donné un emploi d’été en laboratoire durant ma première année au 1er cycle. J’ai par la suite réalisé mon projet de Honours avec lui, puis ma maîtrise. Il a pris un risque avec moi, et cela a joué un rôle déterminant dans ma carrière. »

Donner au suivant

« En dehors du travail, j’aime offrir du mentorat et de l’accompagnement à des professionnels en début de carrière qui ont besoin d’aide, de conseils ou d’une personne avec qui parler. »



Retour en haut de page

© Université Concordia