Skip to main content

Un passionné de transport

Eric Peissel, B.A. 1997
11 juillet 2022
|
Par Charlie Fidelman


Mordu du transport, Eric Peissel supervise une équipe de 22 000 personnes en tant que directeur mondial du transport et de l’infrastructure à WSP Global, entreprise montréalaise d’ingénierie qui excelle dans le domaine de la consultation et des conseils stratégiques.

Il y est entré à titre de gestionnaire de projet en 2001, époque où la firme comptait moins de 400 employés. Leur croissance est ensuite allée de pair – WSP Global compte maintenant 55 000 employés et projette des revenus nets de plus de 8,25 milliards de dollars pour 2022.

« J’aime dire que nous sommes le secret le mieux gardé du Québec », plaisante Eric Peissel.

L’équipe du transport et de l’infrastructure qu’il dirige est la plus importante de l’entreprise. Pour y cultiver de bons rapports, il préconise une attitude d’écoute.

« Je distribue les encouragements sans compter », explique-t-il.

Les clés de la réussite

« Saisir chaque occasion qui se présente et se demander : “Que pouvons-nous faire  mieux?” Mon style de gestion a toujours été axé sur les gens. »

Moment de fierté

« En 2006, nous avons dirigé un projet multinational avec Bombardier et VINCI Construction France visant à relier les villes de l’île de Trinidad par un train rapide. À l’époque, nous n’avions encore jamais réalisé un projet de cette ampleur. Nous étions une entreprise de taille moyenne et j’étais encore assez peu expérimenté. Je suis fier d’avoir mené la garde et représenté la firme à un si jeune âge. »

Satisfaction professionnelle

« Le transport me passionne depuis mon enfance et est toujours demeuré mon principal centre d’intérêt. Je suis très fier de monter des équipes et de mener à bien nos projets. »

Un heureux hasard à Concordia

« J’avais un cours à choisir et j’ai opté pour l’urbanisme alors que je m’intéressais au commerce et à d’autres disciplines. Cela a été un vrai coup de chance. La matière me parlait – ça m’a envoûté. L’urbanisme examine la ville d’un point de vue multidisciplinaire. »

Un professeur inspirant

« John Zacharias, à l’époque directeur du programme d’études urbaines de Concordia, offrait des ateliers sur de réels enjeux touchant Montréal. Il était passionné par le sujet et encourageait toujours ses étudiants à sortir et à découvrir la ville. »

Meilleur conseil professionnel

« Soutenez les membres de votre équipe, stimulez leur développement et encouragez-les. Favorisez l’initiative au sein de votre équipe, et elle donnera le meilleur d’elle-même. »



Retour en haut de page

© Université Concordia