Skip to main content

Un agent financier en forte demande

Lucas Pontillo, B. Comm. 1997
11 juillet 2022
|
Par Charlie Fidelman


La finance d’entreprise, la trésorerie, le développement stratégique, les acquisitions, la gestion du risque, les relations avec les investisseurs, la diligence raisonnable et l’analyse financière sont comme une seconde nature pour Lucas Pontillo, vice-président exécutif et chef de la direction financière mondiale de Fiera Capital.

Après avoir occupé différents postes à KPMG et chez Assurance Chubb, Lucas Pontillo entre à Manuvie, où il est chef de la direction financière et chef du développement des affaires de Gestion de placements Manuvie – Asie (Hong Kong), puis chef de la direction financière de la division de gestion d’actifs mondiaux de Manuvie (Toronto). Sa vaste expérience professionnelle n’a d’égale que sa formation universitaire : il possède un diplôme de la Rotman School of Management, de la HKUST Business School et de la Stern School of Business.

En 2018, Lucas Pontillo boucle la boucle et revient à Montréal travailler à Fiera Capital. Cette société de gestion de placement fondée par la légende du Jean-Guy Desjardins s’attache à devenir l’une des plus efficaces en répartition de capital à l’échelle mondiale.  

Les clés de la réussite

« Je viens de parents immigrants, alors pour moi, l’éthique du travail passe avant tout le reste. Sans intégrité, il ne peut pas y avoir de confiance. Il est également primordial d’écouter activement ses pairs pour profiter de leur sagesse collective. »

Un jalon

« Tôt dans ma carrière, certaines personnes ont osé me donner une chance... il s’agissait de mon premier poste de chef de la direction financière. C’était comme boire d’une borne d’incendie, mais je n’échangerai cette expérience pour rien au monde. »

Défis

« Assister à la chute libre des marchés en raison de la crise financière mondiale et de l’impact de la COVID-19. La notion d’être gardien du bilan... d’occuper le poste de responsabilité ultime. »

Un manuel pour Concordia

« J’ai négocié ma première entente de fusion lorsque je siégeais au conseil d’administration d’une association étudiante. Je ne voyais pas l’intérêt d’avoir deux associations de finance sur le campus, alors je les ai fusionnées et j’ai rédigé la charte de l’actuelle Association des étudiants en finance et en gestion de placements de Concordia. »

Après le travail

« Mes trois enfants me tiennent occupé avec leurs courses de ski et leur équitation; c’est une façon amusante de prendre part à leur découverte de soi. Je fais également de la moto depuis que je suis très jeune. C’est une bonne façon de me changer les idées. »



Retour en haut de page

© Université Concordia