Skip to main content

La championne de l’empathie

Anita Nowak, Dipl. 2e cycle 1999
11 juillet 2022
|
Par Richard Burnett, B.A. 1988


Anita Nowak se donne pour mission d’aider les gens à reconnaître le pouvoir transformateur de l’empathie – tant dans leur vie personnelle que dans les organisations et dans le monde. Pour ce faire, cette diplômée de Concordia s’entretient avec des invités inspirants de tous les horizons sur sa chaîne YouTube Purposeful Empathy, titre qu’elle a également donné son livre.

Très sollicitée comme conférencière, commentatrice dans les médias et conseillère en philanthropie d’impact, Anita Nowak est chargée de cours à la Faculté de gestion Desautels. À deux reprises, elle a été nommée « Professeure de l’année » par la McGill Management Undergraduate Society.

« Mon message est simple, explique-t-elle. Le monde a besoin de plus d’empathie. »

Un jalon professionnel

« Le moment où tout a vraiment changé dans ma carrière est lorsque j’ai présenté l’exposé The Power of Empathy dans le cadre du programme TEDx. Par la suite, j’ai commencé à recevoir des appels pour parler à des hauts dirigeants de l’importance du leadership empathique et de la culture organisationnelle. »

Un défi professionnel

« J’ai mis beaucoup de temps à comprendre que je ne suis pas faite pour travailler dans un système bureaucratique. J’ai trop la fibre entrepreneuriale. »

Un professeur influent

« Le regretté professeur de communication Scott Gardner demandait à tous les étudiants de son séminaire de faire une présentation sur un sujet qui les passionnait dans le domaine des médias et de la communication. Des années plus tard, j’ai réalisé toute la valeur de sa démarche pédagogique axée sur la cocréation des savoirs. Notre apprentissage était transformé par la motivation que nous procurait notre travail sur les présentations. »

Donner au suivant

« J’adore faire du mentorat auprès d’étudiants et étudiantes! J’ai toujours du plaisir à partager mon expérience, mais je suis tout aussi heureuse de découvrir leurs perspectives. L’apprentissage va dans les deux sens. »

Un conseil professionnel

« Quand nos besoins fondamentaux sont satisfaits, comment devenir la meilleure version possible de nous-mêmes? Comment réaliser notre plein potentiel? Voyez les 10 à 15 premières années de votre carrière comme un cheminement vers le plein épanouissement de vos capacités. Puis, consacrez la majeure partie de votre travail à rechercher la transcendance et à rendre service aux autres et à la société. »

Passe-temps favori

« Les voyages. J’ai visité plus de 65 pays, et toutes les rencontres fortuites que j’y ai faites avec les gens et d’autres voyageurs m’ont donné plus d’espoir en l’humanité. »



Retour en haut de page

© Université Concordia