Skip to main content

La cadre d’une entreprise de haute technologie à but non lucratif

Angela Plohman, M.A. 2000
11 juillet 2022
|
Par Charlie Fidelman


Angela Plohman est vice-présidente directrice, stratégie, finance et exploitation à la Fondation Mozilla, l’organisation à but non lucratif derrière Firefox et un mouvement en plein essor axé sur la création d’un monde numérique plus humain. 

Mme Plohman a eu une grande influence sur la mission de Mozilla visant à maintenir un réseau Internet ouvert et accessible. Sous sa direction, la fondation est devenue une organisation mondiale comptant une centaine d’employés accélérant le changement dans l’industrie technologique.

« En raison de la nature omniprésente d’Internet, nous avons besoin de gens qui défendent des pratiques plus éthiques, déclare Mme Plohman. Faire connaître des points de vue divers et multidisciplinaires sur des sujets allant des préjugés envers l’IA à la désinformation sur le climat m’inspire. »

La diplômée en histoire de l’art de Concordia, qui vit à Montréal, a occupé des postes clés au sein du conseil d’administration de la Fondation Mozilla et codirigé ses efforts de diversité et d’inclusion. Mme Plohman a été la première directrice des Laboratoires Baltan, une plateforme collaborative au carrefour de l’art, du design et de la technologie aux Pays-Bas. Elle est également membre du conseil d’administration de la Toronto Biennial of Art, d’OpenMedia à Vancouver et du Livart à Montréal, dont la mission est de démocratiser l’accès à l’art.

Réalisation professionnelle

« Faire de la Fondation Mozilla l’organisation qu’elle est aujourd’hui. Je suis partie de la base et me suis concentrée sur la mise en place de systèmes qui nous permettent d’être une organisation de mouvement durable et efficace, tout en acceptant les tensions qui existent entre le changement, la rigueur et le jeu. »

Satisfaction au travail

« Le parcours artistique et conceptuel qui influence mon travail opérationnel. Mes collègues soutiennent réellement ma passion pour l’expérimentation interdisciplinaire. Ce qui me rend le plus heureuse, c’est de trouver de nouvelles façons de penser à partir d’idées imprévisibles. »

Le facteur Concordia

« J’ai eu l’occasion de travailler avec David Howes, codirecteur du Centre d’études sensorielles, qui soutient la recherche sur l’histoire et la vie sociale des sens. Cela m’a fait voir les choses de manière différente et a contribué à façonner toute ma carrière. Je suis très reconnaissante de l’éducation que j’ai reçue à Concordia. »

Meilleur conseil professionnel

« Restez vous-même. Cette phrase d’un article publié dans la Harvard Business Review intitulé “How to Stay Optimistic (When Everything Is Awful)” m’a aussi été très utile : Insist on crisp execution, but make room for ‘organizational foolishness’ (“une exécution précise est essentielle, mais la folie organisationnelle a aussi sa place”). »



Retour en haut de page

© Université Concordia