accolade
Leisure remporte le Prix Louis-Comtois 2025, récompensant l’excellence dans la scène de l’art contemporain montréalais
Leisure, le duo de longue date composé de Meredith Carruthers (MFA 04) et Susannah Wesley (MA 08), toutes deux doctorantes à l’Université Concordia, a reçu le Prix Louis-Comtois 2025, une distinction majeure qui souligne la qualité de la production d’artistes en mi-carrière qui façonnent le paysage de l’art contemporain à Montréal.
Ce prix annuel, administré conjointement par l’Association des galeries d’art contemporain et la Ville de Montréal, a pour but d’appuyer et de promouvoir le travail d’une ou d’un artiste qui s’est distingué dans le domaine de l’art contemporain à Montréal au cours des 15 dernières années. Il est assorti d’une bourse de 7 500 $ et d’une somme supplémentaire de 2 500 $ pour l’organisation d’une exposition individuelle.
Dans sa citation, le jury a souligné l’intérêt soutenu porté par les deux artistes aux enjeux de représentation et de pratiques muséales ainsi qu’aux structures qui influent sur les modes de production et de réception de l’art.
« Depuis 2004, la pratique collaborative de Leisure soulève des questions pertinentes sur les musées, les cadres systémiques et les normes qui régissent le monde de l’art, déclare le jury. Chaque projet invite le public à participer à une pratique de recherche performative et relationnelle qui ouvre un espace d’où peuvent émerger des voix encore trop souvent absentes des institutions artistiques. »
Meredith Carruthers et Susannah Wesley sont d’avis que cette reconnaissance confirme les valeurs fondamentales sur lesquelles s’appuie leur pratique, qui a évolué au cours de deux décennies de recherche concertée.
« Chrysalis and Butterfly, OPTICA, Montréal », 2025, de Leisure. Photo : Paul Litherland.
« Nous sommes fières d’être la première collaboration à recevoir le prix Louis-Comtois, commente Susannah Wesley. Dans un monde de plus en plus divisé, nous pensons que les approches axées sur la réflexion et la création communes sont extrêmement importantes. »
Pour Meredith Carruthers, ce prix vient récompenser les vastes réseaux relationnels qui ont façonné le travail des deux artistes.
« Cette reconnaissance confirme la valeur de notre approche collaborative de l’art, mais aussi de la vie, souligne-t-elle. Notre pratique nous a ouvertes à de nouvelles collaborations et nous a permis de rejoindre des publics différents et de vivre des expériences inédites. Les prix comme celui-ci aident les artistes à poursuivre leur cheminement, et nous sommes reconnaissantes du soutien qu’il apporte à nos projets à venir. »
Le duo souligne également l’importance du soutien institutionnel pour la recherche collaborative.« Nous remercions le programme d’études individualisées de Concordia d’avoir accepté notre proposition de doctorat collaboratif et de continuer à nous soutenir dans ce processus doctoral conjoint sans précédent. Ce soutien confirme le rôle que la collaboration peut jouer dans la création de nouvelles connaissances. »