Après plusieurs semaines de préparation, 12 étudiant·es de premier cycle en biologie de l’Université Concordia ont troqué les salles de classe pour les récifs coralliens. Dans le cadre du cours BIOL 498 : Coral Reef Ecology and Conservation, ils se sont rendu·es à l’Institut Cape Eleuthera, aux Bahamas, pour réaliser des recherches sur le terrain, découvrir les efforts de conservation déployés par les scientifiques locaux, et ce, tout en plongeant pour être aux premières loges des récifs coralliens.
Le cours est dirigé par Nicola Smith, biologiste marine ayant elle-même grandi aux Bahamas – elle y retourne d’ailleurs régulièrement depuis ses études supérieures dans le cadre de ses recherches. Pour elle, le voyage va bien au-delà de l’académique : « Les étudiants ont vraiment pu ressentir ce que c’est que de faire de la science sur le terrain », explique-t-elle.
Nous avons discuté avec les étudiant·es Jada Vacchiano, Pasha Jones et Kassidy Doherty de leur expérience et de la manière dont elle aura façonné leur parcours académique et professionnel.
De la salle de classe au récif
Pour plusieurs, ce cours a représenté l’occasion parfaite de faire le lien entre la théorie vue en classe et l’expérience pratique.
« Ma partie préférée a été d’être sur l’eau chaque jour », raconte Jada. « J’ai adoré plonger aux côtés de tonnes d’espèces différentes et recueillir des données qui contribuaient directement à notre recherche. C’était tellement gratifiant de combiner ma passion pour l’océan avec un travail pratique sur le terrain. »
Pour Pasha, le voyage a donné vie à son intérêt pour la biologie marine. « C’est une chose de recevoir un enseignement en classe », explique-t-iel, « mais acquérir des connaissances au sujet d’un écosystème aussi fragile que les récifs coralliens tout en faisant de la plongée sur un récif réel, c’était l’opportunité que j’attendais. »