Aller au contenu principal

Des étudiantes et étudiants en biologie explorent l’écologie des récifs coralliens, aux Bahamas

À Concordia, le travail sur le terrain permet d'acquérir des compétences durables
11 septembre 2025
|

Trois photos verticales montrant des étudiants en plongée, qui font de la recherche sous l'eau « Les étudiants ont vraiment pu ressentir ce que c’est que de faire de la science sur le terrain », explique Nicola Smith, professeure adjointe au Département de biologie

Après plusieurs semaines de préparation, 12 étudiant·es de premier cycle en biologie de l’Université Concordia ont troqué les salles de classe pour les récifs coralliens. Dans le cadre du cours BIOL 498 : Coral Reef Ecology and Conservation, ils se sont rendu·es à l’Institut Cape Eleuthera, aux Bahamas, pour réaliser des recherches sur le terrain, découvrir les efforts de conservation déployés par les scientifiques locaux, et ce, tout en plongeant pour être aux premières loges des récifs coralliens. 

Le cours est dirigé par Nicola Smith, biologiste marine ayant elle-même grandi aux Bahamas – elle y retourne d’ailleurs régulièrement depuis ses études supérieures dans le cadre de ses recherches. Pour elle, le voyage va bien au-delà de l’académique : « Les étudiants ont vraiment pu ressentir ce que c’est que de faire de la science sur le terrain », explique-t-elle. 

Nous avons discuté avec les étudiant·es Jada Vacchiano, Pasha Jones et Kassidy Doherty de leur expérience et de la manière dont elle aura façonné leur parcours académique et professionnel. 

De la salle de classe au récif 

Pour plusieurs, ce cours a représenté l’occasion parfaite de faire le lien entre la théorie vue en classe et l’expérience pratique. 

« Ma partie préférée a été d’être sur l’eau chaque jour », raconte Jada. « J’ai adoré plonger aux côtés de tonnes d’espèces différentes et recueillir des données qui contribuaient directement à notre recherche. C’était tellement gratifiant de combiner ma passion pour l’océan avec un travail pratique sur le terrain. » 

Pour Pasha, le voyage a donné vie à son intérêt pour la biologie marine. « C’est une chose de recevoir un enseignement en classe », explique-t-iel, « mais acquérir des connaissances au sujet d’un écosystème aussi fragile que les récifs coralliens tout en faisant de la plongée sur un récif réel, c’était l’opportunité que j’attendais. » 

Une main d'étudiante vue de près, tenant quatre espèces marines s'apparentant à des coquillages au creux de sa paume, sur la plage, au coucher de soleil. « [Cette expérience] m’a appris à m’affirmer, à travailler avec de nouvelles personnes, à poser des questions et à prendre des initiatives », raconte Jada Vacchiano, l'une des douze étudiant·es ayant fait le cours.

Apprendre en immersion dans l’écosystème 

Les étudiant·es n’étaient pas de simples visiteurs : ils ont participé à la collecte de données, à l’observation des espèces et ont découvert des stratégies concrètes de conservation, telles que les pépinières de coraux. 

« Pouvoir plonger sur des récifs aux couleurs vibrantes tout en développant un sujet de recherche était incroyable », dit Pasha. « En voyant combien de poissons dépendent de ces récifs, tout en découvrant des pratiques durables, nous avons vraiment compris pourquoi il est si important de les protéger. » 

Kassidy se souvient de ce mélange d’aventure et de découverte : « Voir un requin de récif de près et observer la biodiversité des poissons était irréel. J’ai aimé collecter des données tout en capturant des moments avec ma caméra sous-marine. Je me sentais comme une véritable photographe des océans. » 

Un impact durable 

Au-delà de l’enthousiasme généré par le travail de terrain, le cours a permis au groupe d’acquérir des compétences qui serviront pour la suite de leur parcours académique. 

Pour Jada, c’était une question de confiance : « Cela m’a appris à m’affirmer, à travailler avec de nouvelles personnes, à poser des questions et à prendre des initiatives. » 

Pour Kassidy, le cours fait déjà partie de ses projets à long terme : « Je prévois de l’inclure dans mes demandes d’admission aux écoles vétérinaires, car il met en valeur mon engagement à en apprendre davantage sur les animaux dans des contextes variés. » 

Pasha en est ressorti avec un sens plus clair de ses objectifs : « Ce cours m’a démontré la valeur de la recherche dans différents milieux et m’a encouragé à continuer de chercher ce type d’opportunités. »
 

En savoir plus sur l’apprentissage expérientiel à l’Université Concordia 
En savoir plus sur le Département de biologie



Retour en haut de page

© Université Concordia