Transformer les villes canadiennes : vers un transport urbain électrifié, équitable et décarboné par l’électrification, l’automatisation, l’utilisation partagée et le développement axé sur le transport en commun
Résumé
L’annonce en février 2025 du réseau ferroviaire à grande vitesse Alto a démontré une ambition forte pour la décarbonation des infrastructures de transport du Canada — mais a aussi ravivé le scepticisme quant au calendrier politique, à la faisabilité et au suivi. Tenir les promesses de l’électrification des transports exigera plus que de simples voies ferrées : cela nécessitera une planification intégrée et équitable, ancrée dans les réalités du terrain.
Ce projet trace une voie vers un écosystème de transport électrifié et résilient, fondé sur le développement axé sur le transport en commun (Transit-Oriented Development – TOD). Grâce à un mélange d’ingénierie, de politiques publiques et d’analyses spatiales, l’équipe étudiera comment les systèmes de transport électrifiés, automatisés et partagés peuvent réussir au sein des réalités sociales et infrastructurelles du Canada, tout en garantissant l’accès équitable et en minimisant les charges pour les communautés à faible revenu.
Aligné sur les thèmes centraux de Volt-Age, le projet générera de la propriété intellectuelle, formera de futurs experts et favorisera la collaboration intersectorielle. L’objectif : aider le Canada à atteindre ses cibles climatiques par un développement plus intelligent, plus équitable et orienté vers le transport collectif.
Détails clés
| Chercheur principal | Thomas Walker, Université Concordia |
| Cochercheurs principaux | Anjali Awasthi, Université Concordia Alex de Barros, Université de Calgary Martin Danyluk, Université Concordia Merkebe Demissie, Université de Calgary Leila Ghaffari, Université Concordia Govind Gopakumar, Université Concordia Lina Kattan, Université de Calgary Bruno Lee, Université Concordia Saeid Saidi, Université de Calgary Craig Townsend, Université Concordia |
| Collaborateurs de recherche | Madhav Badami, Université McGill |
| Domaines de recherche | Technologies liées au transport; Politiques publiques et gouvernance des technologies énergétiques; Mobilisation des connaissances sur la décarbonation et l’électrification |
| Partenaires non universitaires | Dragon Data Solutions, Descartes, Felder & Associates, Calgary Transit, Ville de Montréal, Metro Vancouver Transit Riders |
Publications:
A. Basnet, M. Elias, G. Salganik-Shoshan, T. Walker, and Y. Zhao, “Analyzing the market’s reaction to AI narratives in corporate filings,” International Review of Financial Analysis, vol. 105, p. 104378, Sept. 2025, doi: 10.1016/j.irfa.2025.104378.
N. Ban, X. Che, T. Walker, and Y. Zhao, “Does green bond issuance affect firm value? Evidence from China,” Global Finance Journal, vol. 66, p. 101124, June 2025, doi: 10.1016/j.gfj.2025.101124.
H. Khadivar, P. Fardnia, and T. Walker, “Flying safe: The impact of corporate governance on aviation safety,” Journal of Air Transport Management, vol. 124, p. 102743, Apr. 2025, doi: 10.1016/j.jairtraman.2025.102743.
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