Aller au contenu principal

Transformer les villes canadiennes : vers un transport urbain électrifié, équitable et décarboné par l’électrification, l’automatisation, l’utilisation partagée et le développement axé sur le transport en commun

Résumé

L’annonce en février 2025 du réseau ferroviaire à grande vitesse Alto a démontré une ambition forte pour la décarbonation des infrastructures de transport du Canada — mais a aussi ravivé le scepticisme quant au calendrier politique, à la faisabilité et au suivi. Tenir les promesses de l’électrification des transports exigera plus que de simples voies ferrées : cela nécessitera une planification intégrée et équitable, ancrée dans les réalités du terrain.

Ce projet trace une voie vers un écosystème de transport électrifié et résilient, fondé sur le développement axé sur le transport en commun (Transit-Oriented Development – TOD). Grâce à un mélange d’ingénierie, de politiques publiques et d’analyses spatiales, l’équipe étudiera comment les systèmes de transport électrifiés, automatisés et partagés peuvent réussir au sein des réalités sociales et infrastructurelles du Canada, tout en garantissant l’accès équitable et en minimisant les charges pour les communautés à faible revenu.

Aligné sur les thèmes centraux de Volt-Age, le projet générera de la propriété intellectuelle, formera de futurs experts et favorisera la collaboration intersectorielle. L’objectif : aider le Canada à atteindre ses cibles climatiques par un développement plus intelligent, plus équitable et orienté vers le transport collectif.

Détails clés

Chercheur principal Thomas Walker, Université Concordia
Cochercheurs principaux Anjali Awasthi, Université Concordia 
Alex de Barros, Université de Calgary 
Martin Danyluk, Université Concordia  
Merkebe Demissie, Université de Calgary  
Leila Ghaffari, Université Concordia  
Govind Gopakumar, Université Concordia  
Lina Kattan, Université de Calgary  
Bruno Lee, Université Concordia  
Saeid Saidi, Université de Calgary  
Craig Townsend, Université Concordia
Collaborateurs de recherche Madhav Badami, Université McGill
Domaines de recherche Technologies liées au transport; Politiques publiques et gouvernance des technologies énergétiques; Mobilisation des connaissances sur la décarbonation et l’électrification
Partenaires non universitaires Dragon Data Solutions, Descartes, Felder & Associates, Calgary Transit, Ville de Montréal, Metro Vancouver Transit Riders

Publications:

A. Basnet, M. Elias, G. Salganik-Shoshan, T. Walker, and Y. Zhao, “Analyzing the market’s reaction to AI narratives in corporate filings,” International Review of Financial Analysis, vol. 105, p. 104378, Sept. 2025, doi: 10.1016/j.irfa.2025.104378.

N. Ban, X. Che, T. Walker, and Y. Zhao, “Does green bond issuance affect firm value? Evidence from China,” Global Finance Journal, vol. 66, p. 101124, June 2025, doi: 10.1016/j.gfj.2025.101124.

H. Khadivar, P. Fardnia, and T. Walker, “Flying safe: The impact of corporate governance on aviation safety,” Journal of Air Transport Management, vol. 124, p. 102743, Apr. 2025, doi: 10.1016/j.jairtraman.2025.102743.

Communiquez avec l’équipe de Volt-Age

Retour en haut de page

© Université Concordia