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Appel aux créations artistiques : Exposition Volt-Age étudiante de Concordia 2026

Libérez votre créativité. Façonnez la transition énergétique.

Thème: Faire progresser l'électrification pour une prospérité partagée.

Les étudiant·e·s de Concordia sont invité·e·s à participer à la première exposition Volt-Age, une vitrine de la créativité étudiante inspirée par la transition vers une énergie propre.

Soumettez une œuvre existante ou proposez une nouvelle création à présenter lors du Volt-Age Summit 2026, qui se tiendra au centre-ville de Montréal en mai 2026.

Comment l’art peut-il éclairer le chemin vers un avenir plus durable et équitable ? La première exposition Volt-Age explore le thème : « Faire progresser l’électrification pour une prospérité partagée ». Le programme de recherche Volt-Age répond aux impacts du changement climatique et à la nécessité d’une transition juste vers l’énergie propre au Canada. Centré sur l’électrification comme voie de décarbonation, le programme invite à des créations artistiques qui dialoguent avec l’idée d’électrification. Découvrez-en plus sur nos projets de recherche en cours.

Nous accueillons des créations artistiques dans tous les médiums (voir la section Éligibilité pour plus de détails).

Voici quelques idées pour inspirer votre travail autour du thème :

  • Un collage numérique ou une œuvre en techniques mixtes montrant comment l’électrification relie les personnes et les villes.
  • Une sculpture interactive explorant comment l’électrification donne du pouvoir aux individus et aux communautés.
  • Une série photographique documentant la transition vers l’électrification et les énergies renouvelables.
  • Une expérience en réalité augmentée ou immersive imaginant comment une communauté ou une ville pourrait se transformer grâce à l’énergie électrique durable.
  • Une pièce de théâtre élaborée réfléchissant à la nécessité d’une transition juste vers l’électrification, mettant en lumière des perspectives diverses et l’accès à l’énergie renouvelable.

Soumission et évaluation

Directives de soumission 

La date limite de soumission des propositions est désormais dépassée.

 

Les informations suivantes seront demandées dans le formulaire de soumission :

  • Chaque étudiant·e ou collectif ne peut soumettre qu’une seule candidature.
  • Les candidat·e·s sont encouragé·e·s à considérer une variété d’espaces physiques et à indiquer celui qui conviendrait le mieux à leurs besoins.
  • Les candidatures peuvent être remplies en français ou en anglais.

Procédure d'évaluation 

Les candidatures seront examinées par une équipe de commissariat composée d’administrateur·rice·s de Volt-Age et de professionnel·le·s externes du milieu artistique. Les soumissions seront évaluées selon leur mérite artistique, ainsi que leur lien avec le thème et la mission de Volt-Age.

Distinctions 

  • Les décisions du comité de sélection seront communiquées d’ici le 15 décembre 2025.
  • Un honorarium de 500 $ sera attribué à chaque création artistique, le montant pouvant varier selon qu’il s’agisse d’une œuvre nouvelle ou existante.
  • L’exposition 2026 comprendra un maximum de 15 créations sélectionnées.

Lauréats

Nous remercions tous les candidats à l’exposition et avons le plaisir d’annoncer les lauréats de l’Exposition Étudiante Volt-Age 2026 de Concordia. Ils sont :

Corps Commun est un collectif interdisciplinaire qui crée des performances combinant le son, les corps et l'espace. Leur travail est pratique et expérimental, façonné par leurs antécédents dans les domaines de l'art sonore, de la performance, de l'installation, de la musique et de l'électroacoustique. Trio est leur première performance commune et sert de prototype. La pièce évoluera au fil du temps, à mesure que le collectif apprendra du travail, de l'espace et du public.

  • Expertise : Art sonore, performance et installation.
  • Processus : Leur travail est fondé sur l'exploration matérielle. Ils expérimentent, ajustent et se concentrent sur ce qui semble vivant. Une grande partie de leur pratique consiste à ralentir et à créer des moments d'attention partagée entre les interprètes et le public. La technologie est intégrée pour soutenir le matériel et améliorer l'expérience immersive.
  • Objectif : Créer des moments intimes où le public peut s'engager librement.

Kian Moradi & Homeyra Esmaeilzadeh est un collectif iranien qui travaille à la croisée de la danse contemporaine, du théâtre et des pratiques traditionnelles du mouvement. Leur collaboration a débuté il y a quatre ans, motivée par leur intérêt commun pour la mise en dialogue des connaissances incarnées des formes folkloriques et classiques iraniennes avec la performance contemporaine. Leur travail vise à créer des pièces qui trouvent un écho dans différents contextes culturels en établissant un pont entre les pratiques ancestrales et la recherche artistique actuelle

Le collectif crée des performances interdisciplinaires qui combinent chorégraphie, scénario, musique et improvisation en direct. Leur œuvre majeure à ce jour, A Horse Named Shabrang, a été présentée pendant trois soirs à l'Université de l'Alberta. Il s'agissait d'une pièce de danse-théâtre contemporaine façonnée par le rituel, le rythme et la création collective. Ils continuent à développer de nouveaux projets qui explorent comment la tradition peut se transmettre à travers les corps contemporains et comment la performance peut transporter la mémoire, l'histoire et l'expérimentation dans le présent.

Lina Forero est candidate à la maîtrise dans le programme Innovation numérique en journalisme. Au cours des cinq dernières années, elle a occupé le poste de directrice principale des communications chez Indigenous Clean Energy. Originaire de Colombie, Lina vit à Montréal avec sa famille depuis 2016.

Cette série de photos documente le parcours vers l'énergie propre d'Inukjuak, une communauté inuite isolée du nord du Québec qui redéfinit ce à quoi peut ressembler un avenir durable lorsqu'il est mené de l'intérieur. À l'automne 2024, j'ai visité Inukjuak et passé du temps avec les leaders climatiques et les membres de la communauté dont la vision et la détermination ont donné vie au projet hydroélectrique Innavik. Leur leadership est au cœur de cette transition, qui n'est pas seulement technique, mais aussi profondément culturelle. J'ai été attirée par ce projet parce qu'il incarne ce que l'action climatique peut et doit être : menée par la communauté, fondée sur l'expérience vécue et alignée sur les valeurs culturelles. À travers ces images, je souhaite rendre hommage aux personnes qui travaillent dans l'ombre, aux relations qui soutiennent ce projet et aux possibilités qu'il ouvre pour les générations futures dans l'Arctique et au-delà.

Trisha Chakrabarty crée des œuvres d'art depuis aussi longtemps qu'elle se souvienne. Au lycée, elle a suivi un programme scientifique enrichi, où elle a appris à intégrer l'art et la science. Depuis lors, elle s'est concentrée sur l'utilisation des technologies numériques et des circuits électroniques dans son travail, ce qui l'a amenée à poursuivre des études en informatique et en arts numériques à l'université Concordia.

Sa pratique repose sur la fusion de l'art et de la technologie, guidée par la conviction que l'engagement le plus significatif se produit lorsque le public devient un participant actif. L'immersion est multisensorielle, impliquant le son, le toucher et la présence. Sa dernière installation, Vesuvius, est un modèle 3D qui mélange circuits et audio, invitant les spectateurs à s'engager et à découvrir l'œuvre par l'interaction.

Wan Xin (Wendy) est une artiste et designer chinoise actuellement inscrite au programme de design de l'Université Concordia. Ayant quitté la Chine pour le Canada à un jeune âge, sa perspective est façonnée par un mélange de cultures orientales et occidentales. Son travail met souvent l'accent sur les pratiques conceptuelles, explorant des idées à travers la création physique, le processus et les concepts sous-jacents primant sur l'objet final.

Elle aime créer de ses mains, oscillant entre l'art conceptuel et la création physique. Wan Xin est attirée par les matériaux, les processus et l'espace entre le tangible et l'intangible. Ses projets commencent généralement par un concept, mais comportent souvent une touche ludique ou inattendue. La Wheel Lamp est une œuvre conceptuelle qui reflète son exploration du surcyclage, de la réutilisation et de l'idée des ready-made.

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