Aller au contenu principal

Identité de genre et orientation sexuelle

Identité de genre

Ensemble de 10 figurines humanoïdes ; 6 sont colorées en vert pour illustrer 60 %. Près de 6 personnes étudiantes sur 10 se définissent comme étant des femmes
  • Près de 55 % des répondants appartenant à la communauté universitaire se définissent comme étant des femmes et approximativement 44 % se définissent comme étant des hommes. Cela représente une variation par rapport aux résultats précédents, dans lesquels 58 % des répondants s’identifiaient comme étant des femmes et 33 % comme étant des hommes. La représentation des femmes dans la population universitaire du Canada est de 58 %. Au Québec, ce pourcentage est de 59 %. 
  • 4 % des répondants se définissent comme n’étant ni des hommes ni des femmes. 
  • 60 % des répondants qui sont membres des communautés 2ELGBTQIA+ se définissent comme étant des femmes. 
  • Près de 45 % des répondants qui étudient aux cycles supérieurs se définissent comme étant des femmes.

Communauté de genre divers

  • 7 % des répondants au recensement se définissent comme étant des personnes trans ou des membres d’une communauté de genre divers. Cette proportion est légèrement plus élevée parmi les personnes étudiantes qui fréquentent la Faculté des arts et des sciences (9 %). Elle est beaucoup plus élevée parmi les personnes étudiantes qui fréquentent la Faculté des beaux-arts (18 %) ou qui poursuivent des études interdisciplinaires (29 %). 
  • À l’inverse, cette proportion est moins élevée parmi les personnes étudiantes des cycles supérieurs (4 %), de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody (3 %) et de l’École de gestion John-Molson (1 %). 
  • Enfin, 14 % des personnes étudiantes qui se définissent comme étant des personnes trans ou des membres d’une communauté de genre divers se définissent également comme étant des Autochtones du Canada. 23 % des personnes étudiantes en situation de handicap déclarent aussi être membres d’une communauté de genre divers. Il s’agit d’une proportion bien supérieure à celle constatée au sein de la population de Concordia dans l’ensemble (7 %). 
  • Comparativement à la population canadienne (0,33 %) et à la population québécoise (0,19 %), la communauté de genre divers semble être bien représentée à l’Université Concordia. 

Orientation sexuelle

  • Parmi les personnes étudiantes à Concordia, 26 % se définissent comme étant des membres des communautés 2ELGBTQIA+ en raison de leur orientation sexuelle. Cela représente une augmentation notable par rapport aux résultats de 2022 (23 %) et dépasse la moyenne nationale de 4 % au sein de la population canadienne. 
  • À Concordia, la proportion de personnes étudiantes qui se définissent comme étant membres des communautés 2ELGBTQIA+ est également plus élevée parmi les étudiants à temps partiel (30 %). Une proportion importante des répondants se définissent comme étant des Autochtones du Canada (42 %), déclarent être en situation de handicap (56 %), étudient à la Faculté des arts et des sciences (35 %) ou à la Faculté des beaux-arts (51 %), ou encore poursuivent des études interdisciplinaires (54 %). 
  • En revanche, les membres des communautés 2ELGBTQIA+ sont sous-représentés parmi les étudiants des cycles supérieurs (15 %), à l’École de gestion John Molson (11 %) et à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody (10 %). 
  • La majorité des personnes étudiantes de Concordia définissent leur orientation sexuelle comme étant hétérosexuelle (62 %), une tendance similaire à celle observée dans les universités canadiennes (62 %). Toutefois, les répondants hétérosexuels sont moins nombreux qu’en 2022 (69 %). Les personnes étudiantes de l’École de gestion John-Molson et de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody sont plus susceptibles de se déclarer hétérosexuelles (77 % et 74 %, respectivement).
Légend Orientation sexuelle Pourcentage
 
Membres des communautés 2ELGBTQIA+ 26%
 
Personnes hétérosexuelles 62%
 
Autres ou préfèrent ne pas répondre 12%
Retour en haut de page

© Université Concordia