Assistant(e) de recherche – Musique et études de genre
Dernière mise à jour : 24 novembre 2025, 10h17
Période d'affichage : du 24 novembre 2025 au 12 décembre 2025
Date limite pour postuler : le 12 décembre 2025 à 23 h 59
Date de début du contrat : 12 janvier 2026
Date de fin du contrat : 20 mars 2026
Taux horaire : Étudiant à la maîtrise : 24,95 $/h | Étudiant au doctorat : 33,59 $/h
Nombre total d’heures de contrat : Étudiant à la maîtrise : 224 | Étudiant au doctorat : 166
Chercheure principale : Dre Meghan Gilhespy
Département : Musique
Télétravail possible : Modalité de travail hybride
Résumé du poste :
Je cherche à engager un·e assistant·e de recherche – Musique et études de genre pour recueillir des données sur les grands musiciens de jazz ayant d’abord étudié la musique avec leur mère. L’assistant·e devra consulter des ouvrages populaires sur le jazz tels que Jazz de DeVeaux et Giddins, A New History of Jazz d’Alyn Shipton, The History of Jazz de Ted Gioia, ainsi que Keeping Time, édité par Robert Walser, afin d’identifier à quel moment ces apprentissages ont eu lieu. Des recherches complémentaires à ces sources seront également nécessaires, car il s’agit non seulement de déterminer quand cela s’est produit, mais aussi d’examiner comment cette pédagogie domestique est narrativisée dans ces textes. L’assistant·e consignera ces informations dans un fichier Excel, en notant le musicien, le nom de la mère, les renseignements biographiques, les notes, ainsi que les références selon les normes Chicago (NB et AD) et MLA. Un survol de la littérature portant sur des thèmes tels que la pédagogie domestique, le travail féminisé et la maternité devra également être produit.
Les responsabilités comprendront notamment :
• Effectuer des analyses de littérature, de la collecte de données et de la synthèse d’information
• Autres tâches de recherche déterminées par le/la chercheure principale
Qualifications et exigences du poste :
• Être inscrit·e activement à un programme de maîtrise ou de doctorat à l’Université Concordia
• Capacité à synthétiser l’information écrite
• Connaissance de Microsoft Excel et maîtrise des styles de citation (MLA et Chicago)
Instructions pour postuler :
Veuillez faire parvenir votre CV et votre lettre de présentation à la Dre Meghan Gilhespy à l’adresse suivante : meghan.gilhespy@concordia.ca, au plus tard le 12 décembre 2025.
*Le poste est assujetti aux dispositions de la convention collective du STTREC (CREW).
Reconnaissance territoriale
L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.
Équité en matière d’emploi
L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.
Statut d’immigrant
Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :
Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).