Aller au contenu principal

L’Institut des villes nouvelle génération pilote un effort mondial pour établir des lignes directrices en matière de marchés durables d’énergie de quartier

Une équipe de recherche de l’Université Concordia élaborera des normes internationales relatives aux systèmes de chauffage et de refroidissement à faibles émissions de carbone qui exploitent des sources d’énergie propres pour les groupes de bâtiments
6 janvier 2026
|
Black and white image of a city skyline seen from above

Tandis que les villes rivalisent pour réduire leurs émissions et la demande d’énergie, l’Institut des villes nouvelle génération de l’Université Concordia a remporté un concours international axé sur l’élaboration de nouvelles lignes directrices pour le développement de marchés d’énergie de quartier. Les réseaux d’énergie de quartier distribuent le chauffage ou la climatisation à des groupes de bâtiments ou à des voisinages entiers en exploitant des sources propres telles que la chaleur géothermique, la chaleur résiduelle des usines ou des centres de données, ou encore l’énergie solaire thermique.

Lancé par le programme de collaboration technologique sur le chauffage et le refroidissement urbains de l’Agence internationale de l’énergie, le projet fournira aux gouvernements et aux planificateurs des conseils pour mettre en place et élargir les systèmes d’énergie de quartier, contribuant ainsi à l’avenir de l’énergie urbaine durable.

Combler les lacunes en matière de normes

Le cas de villes comme Copenhague, Chicago et Markham (Ontario) montre comment une planification coordonnée et un environnement politique adéquat peuvent largement contribuer à l’efficacité et à l’accessibilité des systèmes d’énergie de quartier. Pourtant, malgré l’intérêt croissant que ces systèmes suscitent, de nombreuses régions manquent encore de conseils clairs pour planifier, évaluer et lancer des initiatives d’énergie de quartier.

Le projet de l’Institut des villes nouvelle génération vise à combler ces lacunes en élaborant des lignes directrices modulables qui aident les collectivités à comprendre comment évaluer la faisabilité, concevoir des modèles d’affaires et mettre en œuvre des systèmes d’énergie de quartier adaptés aux conditions locales.

Sous la direction d’Ursula Eicker, directrice fondatrice de l’institut, et d’Oriol Gavaldà, gesestionnaire des initiatives de décarbonation au sein d’UNIVER/CITY 2030, et en collaboration avec des partenaires de la Suède, de la Chine et de la Belgique, l’équipe s’inspire d’exemples des quatre coins du monde pour concevoir des outils pratiques dont les villes peuvent se servir.

Comme l’explique la Pre Eicker, « les systèmes d’énergie de quartier sont essentiels pour réduire la charge de pointe et parvenir à des villes à consommation énergétique nulle. Grâce au projet “DE-ployment”, nous offrons aux gouvernements et aux parties prenantes des lignes directrices pratiques et modulables qui permettent de surmonter les obstacles et d’accélérer la mise en œuvre de ces systèmes dans le monde entier. »

Des outils à la disposition des communautés

Les lignes directrices incluront une liste de contrôle qui aidera les municipalités à déterminer si l’énergie de quartier est adaptée à leur secteur. Un wiki dynamique – site Web collaboratif qui permet aux personnes utilisatrices de créer et de tenir à jour du contenu – et une bibliothèque d’études de cas serviront par ailleurs à mettre en lumière des exemples du monde entier, afin que les planificateurs puissent s’inspirer des modèles qui ont fait leurs preuves et les reproduire avec succès.

À mesure que les villes continuent de se développer, l’énergie de quartier jouera un rôle déterminant dans l’atteinte des objectifs climatiques et la gestion de la demande d’énergie. L’initiative de l’Institut des villes nouvelle génération entend fournir aux gouvernements et aux communautés des outils concrets pour favoriser la transition vers des systèmes de chauffage et de refroidissement plus propres et plus efficaces. Elle renforce en outre la mission de l’institut visant à créer des ressources numériques pour la décarbonisation urbaine au moyen de plateformes telles que TOOLS4CITIES, offrant ainsi aux personnes utilisatrices des recommandations claires pour une planification éclairée, et ce, sans recours à une expertise spécialisée.

Le leadership assuré par l’institut dans ce projet international souligne le rôle de l’Université Concordia dans la promotion de solutions énergétiques durables pour l’avenir des villes.


Apprenez-en davantage sur le Département de génie du bâtiment, civil et environnemental de l’Université Concordia.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia