Aller au contenu principal

Le Pr David Kwan de l’Université Concordia reçoit un financement du CQDM pour développer des biothérapies nouvelle génération contre le cancer

Le chercheur en biochimie s’associe à Paraza Pharma et à GlycoSyn pour améliorer l’efficacité des médicaments à base d’anticorps
5 décembre 2025
|

Le biochimiste David Kwan, de l’Université Concordia, dirige un nouveau partenariat de recherche appuyé par le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM) afin d’accroître l’efficacité des thérapies anticancéreuses à base d’anticorps. Évalué à 500 000 $, ce projet réunissant l’Université Concordia, la société montréalaise Paraza Pharma et la société néo-zélandaise GlycoSyn améliorera la façon dont les médicaments à base d’anticorps déclenchent la réponse immunitaire de l’organisme.

Renforcer la réponse immunitaire

Les médicaments à base d’anticorps constituent une importante catégorie de traitements contre le cancer. Ils agissent en reconnaissant des marqueurs précis sur les cellules cancéreuses et en signalant au système immunitaire de les éliminer. Ces anticorps sont fabriqués à partir de cellules vivantes, ce qui peut entraîner des modifications chimiques susceptibles de réduire la puissance d’action du médicament.

Le Pr Kwan et ses collaborateurs ciblent la FUT8, une enzyme présente dans ces cellules productrices qui ajoute un marqueur de composés carbonylés précis connu pour atténuer la réponse immunitaire.

« Si nous parvenons à empêcher les cellules d’apporter cette modification à l’anticorps, le médicament obtenu pourra générer une réponse immunitaire plus forte », explique le Pr Kwan.

Ce projet fait appel à la robotique à haut débit du Centre de biologie synthétique appliquée de Concordia et à la Fonderie de génomes pour analyser des dizaines de milliers de molécules. L’objectif est de trouver des composés qui bloquent l’activité de la protéine FUT8 pendant la fabrication des anticorps, ce qui permettrait aux entreprises de produire des traitements anticancéreux plus efficaces.

Préparer des composés pour une utilisation dans le monde réel

Une fois que des inhibiteurs prometteurs auront été trouvés, l’équipe du Pr Kwan poursuivra le processus de développement et d’optimisation en collaboration avec Paraza. GlycoSyn validera les composés en vue de leur utilisation dans la production à grande échelle de glycoprotéines et prendra en charge la synthèse nécessaire aux applications commerciales.

« Nous espérons que cette découverte deviendra un outil que l’industrie biopharmaceutique pourra utiliser pour produire des médicaments anticancéreux à base d’anticorps qui soient plus efficaces », affirme le Pr Kwan.

Le CQDM, qui soutient la recherche collaborative dans le secteur biopharmaceutique, a facilité ce partenariat.


Apprenez-en plus sur le Centre de biologie synthétique appliquée.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia