Aller au contenu principal

Le professeur de design et d’arts numériques Jason Edward Lewis remporte un prix Impacts du CRSH

Premier Concordien à recevoir cet honneur, il est reconnu pour sa contribution à la recherche-création et à l’innovation collaborative menées par des Autochtones
24 novembre 2025
|

Jason Edward Lewis marque l’histoire de l’Université Concordia. Ce professeur du Département de design et d’arts numériques est en effet le premier membre du corps professoral de l’établissement à recevoir le prix Impacts du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dans la catégorie Partenariat.

D’une valeur de 50 000 dollars, ce prix récompense un travail collaboratif exceptionnel qui fait progresser la recherche, forme la nouvelle génération de chercheuses et chercheurs, et enrichit les connaissances de la collectivité dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Innover grâce à la culture et à la technologie

À la fois artiste et technologue, Jason Edward Lewis a consacré plus de 20 ans à explorer la matérialité de l’informatique et ses retombées culturelles, en particulier pour les communautés autochtones. Il combine recherche universitaire et pratique créative – une méthodologie connue sous le nom de recherche-création – afin de garantir que le développement technologique s’appuie sur des cadres culturels diversifiés, au-delà des perspectives eurocentriques dominantes.

Le Pr Lewis a cofondé le Centre de recherche sur les avenirs autochtones à Concordia et dirige plusieurs initiatives d’envergure, notamment le partenariat Abundant Intelligences et Territoires autochtones dans le cyberespace. Son travail met en relation artistes, universitaires, étudiants et communautés autochtones partout au Canada, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et ailleurs, favorisant des approches innovantes en matière d’intelligence artificielle, de médias numériques et d’avenirs autochtones.

Former la nouvelle génération

Au cours de sa carrière, Jason Edward Lewis a encadré plus de 100 assistantes et assistants de recherche au premier cycle ainsi que de nombreuses personnes étudiant aux cycles supérieurs, les intégrant dans divers projets interdisciplinaires collaboratifs. Son approche met l’accent à la fois sur l’excellence technique et la responsabilité culturelle, créant des passerelles pour les chercheuses et chercheurs de même que les artistes autochtones émergents.

Pour Tim Evans, vice-recteur à la recherche, à l’innovation et au rayonnement à Concordia, le travail du Pr Lewis illustre comment la recherche-création peut jeter des ponts entre la technologie, la culture et la communauté.

« Le prix Impacts du CRSH reconnaît non seulement les contributions exceptionnelles de Jason Edward Lewis à la recherche, mais aussi, plus fondamentalement, son leadership dans la convergence mondiale pionnière entre les arts, la culture et la technologie, qui inspire la nouvelle génération de chercheuses et chercheurs. »

Le Pr Lewis indique qu’il utilisera les fonds pour approfondir les partenariats et les réalisations de recherche reconnus par ce prix, conformément au mandat du CRSH, qui consiste à soutenir et à développer la culture du savoir fondée sur la recherche au Canada.


Apprenez-en davantage sur le design et les arts numériques à l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia