Aller au contenu principal

Trois chercheurs de l’Université Concordia sont nommés membres de la Société royale du Canada

Les récipiendaires sont récompensés pour leurs contributions à l’avancement des connaissances dans les domaines des arts, des sciences climatiques et de l’imagerie médicale
4 septembre 2025
|
De gauche à droite : Hassan Rivaz, Hannah Claus et Damon Matthews.
De gauche à droite : Hassan Rivaz, Hannah Claus et Damon Matthews.

L’Université Concordia s’illustre une fois de plus au sein de la plus prestigieuse institution du milieu universitaire canadien. Trois membres du corps professoral viennent en effet d’être admis à la Société royale du Canada (SRC), se joignant ainsi aux plus éminents érudits, scientifiques et artistes du pays.

Les chercheurs Damon Matthews et Hannah Claus ont été nommés membres de la SRC, tandis que le professeur Hassan Rivaz a été reçu au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la SRC.

« Ces nominations montrent que les Concordiennes et Concordiens redéfinissent leurs domaines d’activité et connaissent un retentissement bien au-delà de l’Université », témoigne Tim Evans, vice-recteur à la recherche, à l’innovation et au rayonnement.

« Leurs réalisations illustrent de façon éloquente la profondeur et la portée des travaux de recherche et de création menés à Concordia. »

Présentation des récipiendaires de la SRC

Hannah Claus

Professeure agrégée, cadres et interventions en pratique artistique autochtone
Département des arts plastiques
Faculté des beaux-arts
Codirectrice du Centre de recherche sur les avenirs autochtones
Chaire de recherche de l’Université Concordia en Onkwehonwené:ha

Artiste transdisciplinaire d’ascendance kanien’kehá:ka et anglaise, la Pre Claus fait appel à l’épistémologie onkwehon:we pour mettre en lumière de nouvelles façons de comprendre le monde et d'être en relation avec celui-ci. Ses installations et ses photographies numériques mettent à profit les lieux, les langues et les symboles pour révéler des espaces transformateurs d’où émergent de multiples voix, histoires et enseignements et pour décentrer les schémas coloniaux. La Pre Claus est membre de la communauté Kenhtè:ke Kanien’kehá:ka (Mohawks de Tyendinaga de la baie de Quinte).

Damon Matthews

Professeur au Département de géographie, urbanisme et environnement
Faculté des arts et des sciences

Les recherches du Pr Matthews ont joué un rôle fondamental dans la compréhension par la communauté internationale du lien entre les émissions cumulées de dioxyde de carbone et l’augmentation de la température mondiale. Ses travaux ont démontré que le réchauffement dû au CO2 est essentiellement permanent et ont contribué à l’élaboration de cadres scientifiques et politiques clés, notamment en ce qui concerne la carboneutralité, les émissions cumulées et le budget carbone restant.

Hassan Rivaz

Professeur au Département de génie électrique et informatique
École de génie et d’informatique Gina-Cody
Titulaire de la chaire de recherche de Concordia en imagerie médicale avec apprentissage profond

Chercheur d’avant-garde, le Pr Rivaz met à profit l’IA pour perfectionner l’imagerie échographique, l’un des outils diagnostiques les plus couramment utilisés dans le monde. Les avancées réalisées dans le domaine de l’échographie quantitative et de l’élastographie lui permettent de cibler des biomarqueurs tissulaires essentiels, faisant de l’échographie une technologie médicale plus performante, équitable et efficace.

À propos de la Société royale du Canada

Fondée en 1882, la SRC est le plus ancien collège composé d’éminents érudits, artistes et scientifiques du pays. Il regroupe les chercheurs, artistes et intellectuels les plus accomplis du Canada.


Apprenez-en plus sur la
recherche à l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia