Skip to main content

Avec SpeechBrain 1.0, l’Université Concordia enrichit les discussions sur l’avenir de l’IA

Accessible à tout le monde, la ressource communautaire prend en charge une vaste gamme d’applications d’IA conversationnelle
8 avril 2024
|
Images côte à côte de deux hommes : le premier avec des cheveux blonds, des lunettes marron et une barbe et l'autre homme aux cheveux bruns portant une chemise boutonnée grise.
Les concepteurs Titouan Parcollet et Mirco Ravanelli

Exhaustive et maintenant officiellement disponible, la boîte à outils d’intelligence artificielle (IA) conversationnelle SpeechBrain 1.0 est offerte en libre accès.

La nouvelle ressource communautaire a été conçue par Mirco Ravanelli, chef du projet et professeur adjoint au Département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Concordia, et Titouan Parcollet, chercheur scientifique à l’Université de Cambridge. SpeechBrain est le fruit d’efforts collaboratifs déployés sans relâche par un vaste réseau international de développeuses et développeurs.

Proposant de nombreuses fonctionnalités, SpeechBrain 1.0 gère une vaste gamme d’applications ciblant notamment la reconnaissance de la voix, la modélisation du langage, la synthèse de la parole et le dialogue.

Si d’autres systèmes répondent déjà aux besoins spécifiques de certaines personnes, le Pr Ravanelli précise que SpeechBrain s’apparente davantage à une boîte noire. En effet, la plateforme permet à ses utilisatrices et utilisateurs de comprendre, puis d’expliquer, le fonctionnement de la technologie.

De l’information précieuse… et accessible

Le projet est né il y a cinq ans, quand les Prs Ravanelli et Parcollet se sont rencontrés au laboratoire universitaire Mila, à Montréal.

Tous deux étaient convaincus que leur nouvelle ressource communautaire devrait disposer d’un accès universel. Ils n’ont pas hésité à y consacrer leur temps. Le Pr Ravanelli souligne l’impartialité dont ils font preuve, le Pr Parcollet et lui. « C’est simple : nous diffusons tout ce qui paraît avoir quelque utilité », affirme-t-il.

SpeechBrain ne relève ni de l’entreprise émergente, ni du projet universitaire. La plateforme compte maintenant 200 000 téléchargements par mois, et des centaines de personnes des quatre coins de la planète y contribuent. Ces partenaires apportent leur expertise spécifique à la ressource communautaire – à laquelle tout le monde peut accéder gratuitement.

L’apprentissage par la pratique

Par l’intermédiaire des membres du laboratoire du Pr Ravanelli et de ses étudiantes et étudiants, l’Université Concordia a joué un rôle de premier plan dans la mise au point de SpeechBrain 1.0. « Toutes ces personnes faisaient partie de l’équipe initiale de développement de la plateforme, rappelle le professeur. Elles ont participé à son lancement et elles continuent de l’enrichir grâce à leur savoir. »

D’autres collaboratrices et collaborateurs ont fourni leur apport dans le cadre du cours Conversational AI (« IA conversationnelle »; COMP 499/691) que donne le Pr Ravanelli au trimestre d’hiver. Offert aux étudiantes et étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs qui ont au préalable suivi la formation sur l’apprentissage machine, ce cours leur permet de se familiariser avec des technologies comme la reconnaissance vocale ou les grands modèles de langage. De plus, il comporte un volet d’expérience pratique faisant appel à SpeechBrain.

Les clés du succès

Accessible à tout le monde, SpeechBrain s’adresse toutefois plus particulièrement aux personnes aux études, en recherche ou en entrepreneuriat formées en informatique et désireuses de connaître le fonctionnement de l’IA et de concevoir leurs propres dispositifs intelligents.

Sur la plateforme, chaque jeu d’instructions est présenté à la manière d’une recette. Étape par étape, il précise la marche à suivre pour aborder un problème précis et y apporter une solution souhaitable. Chaque « recette » permet aux utilisatrices et utilisateurs de dupliquer des modèles à partir de zéro et, idéalement, de « concocter » une nouveauté. Celle-ci pourra par la suite être communiquée aux membres de la communauté SpeechBrain.

« Aujourd’hui, les gens sont familiers avec l’IA, explique le Pr Ravanelli. Nous voulons maintenant qu’ils comprennent comment concevoir cette technologie. »
 

Visitez le site Web SpeechBrain 1.0 : conçu en collaboration avec Concordia, il propose une mine de renseignements, des tutoriels, une procédure d’installation rapide et, bien sûr, le code!



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia