Skip to main content

Des artistes de l’Université Concordia explorent la vitalité et la conscience noires dans une nouvelle projection de films à la Galerie FOFA

Looking In, Looking Out est une série de courts métrages réalisés par six artistes noirs abordant la complexité des rapports humains
21 novembre 2023
|
Deux personnes discutent et sont assises à une table dans un café.
Photo : Mango Lemon Soda par Emem Etti

Une programmation de films réalisés par des artistes noirs, intitulée Looking In, Looking Out, est actuellement présentée à la Boîte noire de la Galerie FOFA de l’Université Concordia. L’exposition, qui a débuté le 3 novembre dernier, sera visible jusqu’au 15 décembre.

Les films explorent une myriade de thèmes, de la compassion et de la colère au deuil et aux soins collectifs, reflétant les motifs complexes qui façonnent la vie quotidienne.

La projection s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle série intitulée Black Arts, fruit d'une collaboration avec le dépôt des collections visuelles et le Centre NouLa pour les étudiantes et étudiants noirs. Les films ont été sélectionnés par un comité rassemblant Geneviève Wallen, de la Galerie FOFA, Nakitta Hannah Correa, et Muhammad ElKhairy, du dépôt des collections visuelles.

Selon Geneviève Wallen, Looking In, Looking Out invite le public à plonger dans les émotions qui motivent nos désirs et aspirations. La programmation rend également hommage à la notion de vitalité noire ainsi qu’aux facettes diverses de la conscience noire.

Une image avec six photos d'hommes et de femmes. Dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant du haut à gauche : Adam Mbowe, Karl Obakeng Ndebele, Ra'anaa Yaminah Ekundayo, Emem Etti, Desirée de Jesús et Badewa Ajibade.

La projection présente les films des créateurs suivants :

  • Elemental, par Ra'anaa Yaminah Ekundayo;
  • I'm Glad You're Here, par Karl Obakeng Ndebele;
  • Mango Lemon Soda, par Emem Etti;
  • ASK ME WHAT MY NAME IS, par Desirée de Jesús;
  • Chez Dr. Bello, par Badewa Ajibade ;
  • halves & doubles, par Adam Mbowe.

La série Black Arts comprend également une résidence de six semaines à la Galerie FOFA offerte à deux artistes noirs de Concordia. La résidence vise à assurer aux artistes un soutien et un espace créatif pour travailler sur leurs projets en cours.

« La série Black Arts met en valeur l’identité noire, la créativité noire et la vie noire », déclare Teeanna Munro (B.A. 2015), directrice du Centre NouLa pour les étudiantes et étudiants noirs.

« La série découle de la reconnaissance du fait que les perspectives et les voix noires dans les arts sont souvent négligées, exclues ou effacées. Les arts forment une tradition continue dans les communautés noires, et cette initiative permet aux étudiantes et étudiants noirs de Concordia d’embrasser un lien plus fort entre leur communauté et leur expérience à l’Université », explique-t-elle.

« J’espère que cette série continuera de croître dans toutes les disciplines, ouvrant des avenues d’interaction entre l’effectif étudiant de Concordia et les artistes noirs. »

Jeune femme souriante aux longs cheveux noirs et bouclés, vêtue d'un haut blanc et d'un blazer noir « La série Black Arts met en valeur l’identité noire, la créativité noire et la vie noire », déclare Teeanna Munro.

Les résidents de cette année sont Tarcisio Cataldi Tegani et Quinlan Green. Les artistes ont été sélectionnés par Adam Mbowe et Amanda Keza Petit, du Centre NouLa pour les étudiantes et étudiants noirs , et Geneviève Wallen, de la Galerie FOFA.

Tarcisio Cataldi Tegani est étudiant de deuxième année à la maîtrise en design. Son travail se concentre sur la visualisation des données, les approches humanistes des données, les récits centrés sur les Noirs et les expressions culturelles diverses dans les domaines du design et de l’art.

Récent diplômé du baccalauréat ès beaux-arts en création de performances et fort d’une solide base en dramaturgie axée sur le mouvement, Quinlan Green aspire à l’élaboration d’œuvres inédites et d’approches innovantes pour le théâtre canadien contemporain.

Le public est invité à assister à la projection du lundi au vendredi, de 11 h à 15 h, à la Boîte noire de la Galerie FOFA.

Une réception de clôture aura lieu à la Galerie FOFA le 14 décembre prochain, de 17 h à 20 h.


Répondez à l’appel du grand écran — découvrez les offres de cours à l’École de cinéma Mel-Hoppenheim de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia