Skip to main content

L’Université Concordia accueille une nouvelle chercheuse venue d’Italie dans le cadre de la bourse postdoctorale Marie Skłodowska-Curie

Daniela Giudici étudiera les transformations urbaines au Laboratoire d’ethnographie durant les deux prochaines années
31 octobre 2023
|
Image artistiquement floue de personnes dans une rue de la ville.
Daniela Giudici : « J’adore Montréal, qui est à mes yeux une ville extrêmement intéressante où mener un travail de terrain sur les transformations urbaines. »

L’anthropologue politique et chercheuse postdoctorale Daniela Giudici aura pour port d’attache l’Université Concordia durant les deux prochaines années, et ce, grâce à une bourse postdoctorale Marie Skłodowska-Curie Actions (MSCA). Originaire de Bologne, en Italie, Mme Giudici a entamé ses recherches postdoctorales à l’Université en août dernier.

Physicienne et chimiste lauréate du prix Nobel, Marie Skłodowska-Curie était une pionnière de la recherche sur la radioactivité. Les bourses postdoctorales MSCA sont des subventions de recherche compétitives visant à apporter un soutien financier aux chercheuses et chercheurs européens dans leurs projets.

Les bourses ont été créées pour promouvoir l’excellence en recherche et en innovation en aidant les doctorantes et doctorants à vivre et à travailler à l’étranger ainsi qu’à développer leur carrière et à tisser des liens internationaux.

Lancées en 1996, les deux bourses MSCA sont ouvertes aux chercheuses et chercheurs qui se déplacent en Europe, qui viennent sur le continent ou qui quittent celui-ci. Chacune assure à la personne bénéficiaire un financement de l’Union européenne sous forme d’une allocation de subsistance et de mobilité, à laquelle s’ajoutent un financement de recherche, une formation, des activités de réseautage et d’autre fonds.

À Concordia, Daniela Giudici pilote un projet de recherche inédit intitulé TAKEBACK: Environmental gentrification and emerging collectives in uncertain times (« REPRISE : embourgeoisement environnemental et collectifs émergents en période d’incertitude »). Elle est supervisée par Kregg Hetherington, professeur agrégé au Département de sociologie et d’anthropologie de l’Université, qui a soutenu la chercheuse tout au long de sa candidature.

« J’adore Montréal, qui est à mes yeux une ville extrêmement intéressante où mener un travail de terrain sur les transformations urbaines, affirme-t-elle. J’aime aussi beaucoup la communauté de recherche dynamique de Concordia. »

À titre de boursière postdoctorale MSCA, Mme Giudici examinera la manière dont la société civile et les mouvements sociaux relèvent le défi de créer des milieux urbains plus justes et durables. Elle se concentrera sur la notion changeante d’attention au sein du militantisme et sur les multiples après-vies de l’infrastructure industrielle.

Avant sa venue à Concordia, Daniela Giudici a occupé des postes de recherche et d’enseignement à l’Université de Bologne et à l’Université de Trente, en Italie, ainsi qu’à la Freie Universität de Berlin, en Allemagne.

Femme souriante aux cheveux bruns mi-longs, vêtue d'un haut vert. Daniela Giudici : « J’aime beaucoup la communauté de recherche dynamique de Concordia. »

Au fil des ans, ses travaux se sont concentrés sur les politiques de l’asile, l’aide humanitaire et les transformations de l’aide sociale en Italie. Elle a ensuite élargi ses champs d’intérêt pour y inclure des enjeux tels que la transformation urbaine, le militantisme urbain et la durabilité.

Après son passage à Concordia, la chercheuse retournera en Italie pour une année au sein de son principal établissement européen d’accueil, Politecnico di Torino (Université polytechnique de Turin) et du Beyond Inhabitation Lab.

« Je suis ravie de me lancer dans cette nouvelle aventure et d’entreprendre un projet de trois ans qui me permettra de mener des travaux de terrain comparatifs entre le Canada et l’Italie, commente-t-elle. La bourse de recherche constitue en outre une excellente occasion pour moi d’expérimenter de nouvelles approches méthodologiques dans mon travail, comme une perspective ethnographique visuelle. »

Daniela Giudici est membre du Laboratoire d’ethnographie de Concordia qu’abrite la grappe de recherche sur la vie spéculative de l’Institut Milieux de recherche en arts, culture et technologie à l’Université. L’institut rassemble divers artistes, concepteurs et spécialistes qui mènent des recherches interdisciplinaires aux cycles supérieurs axées sur les nouveaux arts médiatiques, la culture numérique et les technologies de l’information.

Le prochain appel de candidatures pour les bourses postdoctorales MSCA sera lancé le 9 avril 2024.


Apprenez-en davantage sur
les partenariats de recherche et l’innovation à Concordia.

Renseignez-vous sur le Département de sociologie et d’anthropologie de l’Université.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia