Skip to main content

Émission spéciale d’une heure sur CBC Radio réalisée conjointement par le Département de journalisme de l’Université Concordia et la Kahnawake Survival School

Diffusée en octobre, « Using Our Voices » présentera des reportages réalisés par des élèves de l’école secondaire Kahnawake Survival School et bien plus
5 octobre 2023
|
Un groupe d'étudiants plus âgés dans une salle de classe avec un enseignant, regardant un ordinateur ou discutant entre eux.
« Nous apprenons à connaître les différentes façons dont les jeunes s’expriment sur les choses qui leur tiennent à cœur », remarque Kristy Snell. | Photo : Robin Della Corte

Des reportages réalisés par les étudiantes et étudiants du Département de journalisme de l’Université Concordia et les élèves de la Kahnawake Survival School (KSS), située sur le territoire Kanien’kehá:ka de Kahnawake, seront bientôt présentés sur CBC Radio. Une nouvelle émission spéciale d’une heure intitulée « Using Our Voices » sera diffusée pendant la fin de semaine de l’Action de grâce.

Lorsque des reportages ont été présentés pour la première fois en avril dernier dans le cadre de l’émission Let’s Go de CBC Radio, à Montréal, la section de CBC responsable de la programmation des congés a commandé une nouvelle émission d’une heure, qui serait cette fois diffusée dans l’ensemble du réseau.

Le public de Montréal pourra écouter l’émission le 9 octobre à midi.

« J’ai été honorée de constater que notre travail suscitait autant d’intérêt », affirme Kristy Snell, journaliste en résidence à Concordia. C’est elle qui pilote le projet collaboratif, qui se déroule sous l’égide de l’Institut du journalisme d’enquête inclusif et innovant (I3J), au Département de journalisme de l’Université.

Outre les reportages des élèves, l’émission présentera plusieurs segments plus longs, ainsi que des récits et de la musique, qui portent tous sur le parcours de jeunes qui trouvent leur voix.

L’un de ces segments supplémentaires nous transporte à la cérémonie de remise des diplômes de la KSS, où les élèves ayant l’avenir devant eux sont félicités de leur réussite, dans une atmosphère festive entremêlant musique et rituels. Un autre montre des élèves du primaire de l’école Kateri, située dans la communauté, qui interprètent des chants traditionnels.

« Nous avons dû préparer quelques reportages plus longs, dont les idées nous sont pour la plupart venues des élèves de la KSS, et elles sont formidables », se réjouit Kristy Snell.

« L’émission aborde de nombreux sujets, mais je crois qu’ils forment un tout très cohérent. Nous apprenons à connaître les différentes façons dont les jeunes s’expriment sur les choses qui leur tiennent à cœur. »

Femme souriante aux cheveux bruns mi-longs, portant un collier et une chemise bleu foncé. Kristy Snell, journaliste en résidence à Concordia.

« Il a fallu beaucoup d’encouragement, et leur donner la permission de faire des erreurs »

Dans le cadre du partenariat, au cours de l’année dernière, des étudiantes et étudiants en journalisme de Concordia ont mentoré des élèves de cinquième secondaire de la KSS pour les aider à produire des reportages Web et radiophoniques sur des sujets touchant leur communauté.

CBC Montréal a pris part à l’initiative et rendu possible la diffusion des reportages; de plus, des portraits de Wahsontanoron Jamie Diabo et de Zye Rashontiiostha Mayo ont été publiés sur le site Web du diffuseur.

Sarah K. Phillips, directrice et professeure à la KSS, affirme que la collaboration a inspiré ses élèves.

« Il a fallu beaucoup d’encouragement, et leur donner la permission de faire des erreurs, relate-t-elle. Grâce à leur travail acharné et aux liens établis entre eux et Concordia, ils ont pris conscience de leurs capacités et de leurs compétences. »

Sarah K. Phillips précise que l’établissement d’un rapport de confiance et de liens a joué un rôle essentiel dans la réussite de la collaboration.

« Un rapport de confiance s’est créé entre les élèves et Concordia, observe-t-elle. Je suis émue aux larmes chaque fois que je pense au travail qu’ils ont accompli et à quel point je suis fière de leurs réalisations. »

La collaboration en étant à sa deuxième année cet automne, avec une nouvelle cohorte d’élèves, Kristy Snell se dit heureuse de l’impact qu’a eu le projet jusqu’à présent.

« Je me réjouis que nous ayons eu la chance d’accomplir tout cela », déclare-t-elle.

« L’année dernière était en quelque sorte l’année pilote : nous en étions à l’étape des essais et tentions de déterminer ce qui fonctionnait le mieux; je suis ravie de la façon dont les choses se sont déroulées, mais on peut toujours trouver des moyens d’améliorer les processus. Je suis très enthousiaste à l’idée de répéter l’expérience cette année. »

 

Écoutez l'émission complète diffusée sur les ondes de CBC Radio le 5 octobre 2023.

Apprenez-en davantage sur le Département de journalisme de Concordia et l’Institut du journalisme d’enquête inclusif et innovant.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia