Skip to main content

Lancement de la deuxième saison du balado The Irish in Canada d’une professeure de Concordia

Jane McGaughey puise dans ses cours pour nous faire découvrir des personnages et des événements fascinants, et souvent méconnus
13 mars 2023
|
Jane McGaughey planche sur le balado The Irish in Canada.
Jane McGaughey planche sur le balado The Irish in Canada.

La deuxième saison du balado The Irish in Canada (créé, documenté, écrit et animé par Jane McGaughey de l’Université Concordia) est sortie le 2 mars, juste à temps pour le retour de la saison verte.

Titulaire de la chaire Johnson en études canado-irlandaises au Québec, Jane McGaughey est aussi professeure agrégée d’études de la diaspora à l’École des études irlandaises de l’Université Concordia. Elle a créé ce balado pour explorer les vies des immigrants irlandais et de leurs descendants canadiens, mais aussi ce qu’ils nous ont laissé en héritage. D’une durée variant de 15 à 20 minutes, chaque épisode raconte l’histoire d’une personne notable ou d’un événement marquant dans l’histoire canadienne.

« Certains balados sur l’histoire tendent à être beaucoup trop longs, remarque la Pre McGaughey. Nous voulions en créer un qui s’écoute en marchant ou en conduisant, et qui se termine en chemin. »

L’épisode sur Grace Marks, l’adolescente présumée meurtrière dans les années 1840 qui a inspiré le roman Alias Grace à Margaret Atwood, et celui sur Mary Gallagher, le fantôme du quartier Griffintown de Montréal, ont été parmi les plus populaires de la première saison.

« Si vous avez écouté le balado, vous savez que je suis aussi fascinée par le Colonel James FitzGibbon, un Irlandais tout droit sorti d’un roman de Jane Austen », ajoute la professeure.

Marion Mulvenna et Patrick McMaster dans le studio d’enregistrement Marion Mulvenna et Patrick McMaster dans le studio d’enregistrement.

L’art de raconter hors des murs de l’Université

Monté et mixé par Patrick McMaster et produit par Marion Mulvenna, le balado The Irish in Canada est né l’an dernier avec une première saison de neuf épisodes. L’objectif de l’équipe était d’enregistrer formellement ce que l’on sait des Irlandais venus au Canada et de le communiquer au grand public d’une façon aussi accessible que captivante.

« Durant le confinement, mon amour du balado a grandi de façon exponentielle, confie la Pre McGaughey. J’étais déjà plutôt assidue, mais c’est à ce moment que j’ai imaginé les possibilités que pourrait avoir un balado qui joindrait des gens ne pouvant pas suivre un cours ou aller à des conférences. »

Jane McGaughey a créé le balado à partir de ses propres cours, dont « The Irish in Canada » (IRST 210/HIST 212) qu’elle donne depuis 2012 à l’Université Concordia. Elle a constaté que ses étudiantes et étudiants n’avaient jamais même entendu parler de la plupart de ces histoires fascinantes.

« J’avais un but précis, celui d’atteindre le public pour lui faire découvrir comment les Irlandais contribuent à façonner la province et le pays depuis la moitié du XVIIIe siècle, explique-t-elle. Je me disais que ce balado était l’occasion parfaite de raconter les récits plus anecdotiques de mon cours à un large public qui aime les bonnes histoires, bien documentées et bien racontées – on l’espère. »

Jane McGaughey ne s’attendait toutefois pas à ce que le balado demande autant de travail. « Ma façon d’écrire est plutôt formelle, mais en classe je suis un peu plus relaxe », précise-t-elle.

« J’ai dû m’adapter au fait de n’être qu’une “voix”. J’ai dû trouver le bon ton et intégrer dans chaque épisode ce qu’on a fini par appeler des “Jane-ismes”, une façon d’éviter que ça sonne trop universitaire. En classe, je peux être sarcastique et incisive, et Marion et Patrick voulaient voir ces caractéristiques ressortir en studio. »

Malgré ces petits défis, la Pre McGaughey affirme que les différentes méthodes de recherche qu’elle a acquises en étudiant l’histoire irlandaise sous les angles canadien, irlandais, britannique et américain l’ont aidée à se préparer à ce nouveau projet.

Encore beaucoup à découvrir dans la nouvelle saison

Selon Jane McGaughey, la deuxième série d’épisodes s’annonce des plus captivantes. Bien qu’elle ait le même format que la première, la deuxième saison du balado The Irish in Canada présentera des récits débordant de détails, approfondira encore davantage chaque sujet et intégrera plus de lieux, dont la Colombie-Britannique, le Manitoba, le Yukon, le passage du Nord-Ouest et Montréal.

« Notre premier épisode se penchera sur l’expédition perdue de Franklin et sur le capitaine Francis Crozier, commandant du HMS Terror », dévoile la Pre McGaughey, faisant référence à l’exploration arctique qui a échoué en 1845.

« Il y a un peu de tout dans cet épisode : aventure, tragédie, passion dévastatrice, ours polaires, racisme et, surtout, un grand mystère... Qu’est-il arrivé à l’équipage après qu’il ait abandonné le navire échoué dans les glaces? Il n’y a rien comme une rumeur de cannibalisme pour amorcer une nouvelle saison. »

Dans le dernier épisode, il sera question de l’histoire intrigante de Mary Boyd, une jeune Québécoise d’origine irlandaise qui est devenue femme de ménage à Toronto, dont le travail était, dit-on, « absolument horrible ». Et elle sera au cœur du prochain livre de Jane McGaughey.

La troisième saison serait déjà sur le feu, selon la professeure, alors encore d’autres intrigues nous attendent.


La nouvelle saison du balado,
The Irish in Canada, est sortie le jeudi 2 mars, et peut être écoutée sur la plupart des plateformes de balados. Pour en savoir plus, visitez la page Web du balado ou consultez ses profils Twitter, Facebook et Instagram.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia