Skip to main content

Le Département d’informatique et de génie logiciel souligne ses 50 ans d’existence par la présentation d’un prestigieux cycle de conférences

L’événement se veut un geste d’accueil et de reconnaissance de l’École Gina-Cody envers la communauté universitaire
13 février 2023
|
« En permettant aux membres de la communauté universitaire d’avoir accès à des chercheuses et chercheurs de la trempe de Lionel Briand, nous leur offrons la chance d’acquérir des connaissances directement auprès de spécialistes qu’ils n’auraient autrement jamais eu la possibilité de rencontrer », fait remarquer Lata Narayanan.
« En permettant aux membres de la communauté universitaire d’avoir accès à des chercheuses et chercheurs de la trempe de Lionel Briand, nous leur offrons la chance d’acquérir des connaissances directement auprès de spécialistes qu’ils n’auraient autrement jamais eu la possibilité de rencontrer », fait remarquer Lata Narayanan.

Afin de souligner le 50e anniversaire de son Département d’informatique et de génie logiciel –important jalon atteint à la fin de 2022 –, l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia organise un prestigieux cycle de conférences à l’intention des membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel.

La directrice du département et professeure Lata Narayanan se dit très enthousiaste à l’idée de proposer un tel événement à la communauté universitaire. « Ce cycle de conférences est notre façon d’exprimer notre gratitude envers tous ceux et celles qui ont contribué à faire de notre département ce qu’il est aujourd’hui », affirme-t-elle. « C’est notre manière à nous de redonner à la communauté. »

Lionel Briand, professeur de génie logiciel à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Luxembourg. Lionel Briand, professeur de génie logiciel à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Luxembourg.

La prochaine conférence aura lieu le 16 février prochain au Centre des congrès de l’Université Concordia, situé au 9e étage du pavillon de l’École de gestion John-Molson. Intitulée Autonomous systems: How to address the dilemma between autonomy and safety (« les systèmes autonomes : comment aborder le choix difficile entre autonomie et sécurité »), l’allocution sera prononcée par Lionel Briand, professeur de génie logiciel à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Luxembourg. Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine, le Pr Briand a mené de nombreux travaux de recherche en collaboration avec des entreprises de différents secteurs de l’industrie sur des sujets tels que :

  • la vérification et la mise à l’essai de logiciels;
  • les applications de l’intelligence artificielle en génie logiciel;
  • la conception de logiciels guidée par modèle;
  • l’ingénierie des exigences; et
  • le génie logiciel empirique.

Parmi les nombreuses réalisations du Pr Briand figurent celles d’avoir été nommé titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 ainsi que fellow de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers et de l’Association for Computing Machinery. Son allocution portera sur l’utilisation de techniques automatisées dans la mise à l’essai pratique et évolutive et l’analyse du risque de divers systèmes.

« En permettant aux membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel d’avoir accès à des chercheuses et chercheurs de la trempe de Lionel Briand, nous leur offrons la chance d’acquérir des connaissances directement auprès de spécialistes qu’ils n’auraient autrement jamais eu la possibilité de rencontrer », fait remarquer la Pre Narayanan.

L’annonce concernant les autres spécialistes ayant confirmé leur participation au cycle de conférences aura lieu prochainement.


La
conférence du Pr Lionel Briand aura lieu le 16 février prochain à 15 h, au centre des congrès de l’Université Concordia, au 9e étage du pavillon de l’École de gestion John-Molson, situé au 1450, rue Guy, à Montréal.

Apprenez-en davantage sur le Département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia