Skip to main content

L’Université Concordia décernera trois doctorats honorifiques lors de la collation des grades d’automne

Les personnalités honorées ont marqué à leur façon les domaines de l’écotechnologie, de la biologie synthétique ainsi que de la préservation et de la promotion des langues et de la culture autochtones
12 octobre 2022
|

L’Université Concordia s’apprête à décerner trois doctorats honorifiques à des personnalités d’exception dont les travaux ont eu un impact considérable dans leurs domaines respectifs, soit l’écotechnologie, la biologie synthétique et la valorisation des langues autochtones.

Les trois récipiendaires, dont deux ont été précédemment annoncés, recevront leurs distinctions pendant les cérémonies de collation des grades de l’automne 2022, qui se tiendront le 24 octobre à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, située au 175, rue Sainte-Catherine Ouest.

Les personnalités honorées se joindront ainsi à plus de 1 000 étudiantes et étudiants de la Faculté des arts et des sciences, l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, l’École de gestion John-Molson et de l’École des études supérieures de l’Université qui recevront leur diplôme à la même occasion.

Personnalités honorées à la collation des grades d’automne 2022 de Concordia

Smiling Indigenous woman with red-rimmed glasses and wearing an outdoor jacket.

Fibbie Tatti

Pour son apport à la préservation et à la promotion des langues et des cultures autochtones

Issue de la Première Nation Sahtúgot’ı̨nę et née au Grand lac de l’Ours, dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), Fibbie Tatti parle et écrit couramment l’esclave du Nord, langue dans laquelle elle est aussi conteuse.

Durant ses 23 ans au ministère de l’Éducation des T.N.-O., elle a réuni des aînés dénés ainsi que des enseignants et des spécialistes de la langue dénée. Ensemble, ils ont conçu et publié des livres pour enfants dans cette langue, de même que le premier programme d’études de langue dénée, intulé Dene Kede; ce document prescrit par la loi est devenu un modèle pour les programmes de langues autochtones. Dans le cadre de sa maîtrise en revitalisation des langues autochtones à l’Université de Victoria, Mme Tatti a rédigé un mémoire sur la spiritualité Sahtúgot’ı̨nę.

Elle a également participé à l’organisation de la Nation dénée, dont le travail a mené à l’entente sur la revendication territoriale des peuples du Sahtu avec le gouvernement du Canada en 1993, de même qu’à celle de l’accord sur l’autonomie gouvernementale de la collectivité de Déline avec le gouvernement du Canada et le gouvernement des T.N.-O. en 2016.

Fibbie Tatti a animé une émission d’affaires publiques pour CBC North TV, devenant l’une des premières Autochtones à travailler avec les médias des T.N.-O. Gage de son savoir et de son expérience, elle a été déléguée officielle lors de la visite d’État de la gouverneure générale en Russie, en 2003.

Fibbie Tatti s’adressera à la Faculté des arts et des sciences le lundi 24 octobre à 10 h.

Woman with long dark hair standing in a lab.

Reshma Shetty

Pour son apport à l’expansion du rôle de la biologie synthétique dans notre monde

Reshma Shetty est un modèle de réussite dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). En 2008, elle a cofondé – avec trois autres doctorants en génie biologique et leur professeur-superviseur du Massachusetts Institute of Technology (MIT) – l’entreprise Ginkgo BioWorks, spécialisée dans la conception de microorganismes.

Depuis, cette société établie à Boston a connu une croissance exponentielle. Employant aujourd’hui plus de 600 personnes, elle est devenue un chef de file mondial en biologie synthétique, discipline consacrée à l’élaboration de cellules vivantes. L’entreprise s’est introduite en bourse en 2021.

Ginkgo BioWorks collabore avec plusieurs partenaires stratégiques, dont des entreprises figurant au palmarès Fortune 500 ainsi que des gouvernements, à la conception de microorganismes utilisés dans des domaines aussi divers que la nutrition, la santé, l’agriculture et les produits pharmaceutiques. La société gère plusieurs biofonderies et a lancé des entreprises secondaires en technologie alimentaire et en programmation de cellules à des fins thérapeutiques, entre autres applications.

L’un des objectifs que poursuit Mme Shetty avec son entreprise est d’utiliser la biologie pour freiner la dégradation de l’environnement, par exemple en réduisant le recours aux engrais. Ginkgo BioWorks a également engagé ses ressources dans la lutte contre la COVID-19 par l’entremise du programme fédéral américain de dépistage de cette maladie.

En 2022, Reshma Shetty s’est classée au palmarès Forbes des 100 femmes entrepreneures, cadres et artistes les plus prospères des États-Unis.

Reshma Shetty prendra la parole dans le cadre de la cérémonie de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, le lundi 24 octobre à 15 h.

David Fung

Pour son apport au développement d’industries durables dans le monde entier

Né à Hong Kong, David Fung est un intégrateur de technologies et créateur d’entreprises en série qui a fondé et cofondé plus de 25 entreprises en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Doté d’une formation d’ingénieur chimique, il a occupé des postes fonctionnels et de recherche clés au sein d’entreprises internationales de chimie et d’ingénierie, en plus de consacrer une bonne partie de sa carrière à développer des solutions axées sur les industries et les énergies durables.

Parmi celles-ci, citons le plus grand système du monde de recyclage d’acide sulfurique issu de la fonte, un système de recyclage des eaux usées en Israël, une centrale sino-canadienne alimentée par des déchets à Shanghai ainsi qu’un partenariat de recyclage d’emballage en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. M. Fung est codétenteur de 27 brevets et de 39 brevets en instance.

Consultant hautement sollicité, David Fung a été membre de la Fondation canadienne pour l’innovation et a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont celui de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ), de l’Association canadienne de normalisation, du Conseil d’affaires Canada-Chine et du National Zero Waste Council of Canada. Il a en outre été conseiller stratégique pour Cycle Capital Management, l’une des plus importantes plateformes de capital de risque en technologies propres au Canada, et a représenté le Canada en tant que champion en investissements lors de missions commerciales aux quatre coins du monde.

En 2009, Asia Network Canada nomme David Fung « Canadian Asian of the Year » dans la catégorie « Business and Public Service ». En 2012, le gouverneur général lui décerne la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son leadership extraordinaire, son bénévolat et ses contributions exceptionnelles au Canada.

David Fung s’adressera à l’École de gestion John-Molson le lundi 24 octobre à 20 h.

 

Pour en savoir plus, visitez la page Web sur la collation des grades de l’Université Concordia.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia