Concordia est reconnue pour ses progrès en matière de durabilité dans un classement international des campus

L’Université obtient un excellent pointage pour ses avancées en matière de recherche et de transport de même que pour sa transition vers des placements à visée sociale ou environnementale.
8 septembre 2022
|
Le Sustainable Campus Index 2022, une publication de 78 pages, présente deux images de Concordia, dont celle-ci, où l’on peut voir les pavillons Guy-De Maisonneuve et John-Molson.

L’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE) a une fois de plus reconnu les efforts de Concordia en plaçant l’Université en bonne position dans le Sustainable Campus Index 2022. Ce système de classement évalue les collèges et universités selon 17 champs d’impact sur la durabilité en s’appuyant sur leur plus récent rapport déposé au Sustainability Tracking, Assessment and Rating System (STARS).

« Concordia adopte des solutions concrètes et mesurables pour devenir plus durable, notamment grâce à l’ouverture récente du Carrefour des sciences appliquées, certifié LEED Or », explique Michael Di Grappa, vice-recteur aux services et au développement durable.

« Cette dernière distinction de l’AASHE reconnaît également d’autres initiatives que nous avons lancées, telles que la promotion du transport durable et les réflexions relatives à l’environnement, à la société et à la gouvernance menées par notre Fondation dans le cadre de ses stratégies d’investissement. »

Recherche, transport et désinvestissement

Dans le classement de 2022, Concordia a obtenu un score de 100 % et la première place à égalité dans la catégorie « recherche », qui, comme l’explique la publication, « englobe la recherche sur la durabilité des facultés et des départements et les projets de recherche en libre accès. »

L’Université s’est classée au septième rang mondial avec une note de 82,7 % dans la catégorie « transports », qui évalue la manière dont les universités encouragent les transports durables et d’autres facteurs connexes.

La publication souligne également la décision de la Fondation de l’Université Concordia d’opter pour des placements entièrement durables, qui vont des investissements d’impact thématiques, notamment dans les fonds pour les technologies propres, le bois et l’agriculture, aux investissements dans des entreprises ayant des pratiques et des principes élevés en matière d’environnement, de société et de gouvernance.

Dossier STARS

Cette année, plus de 900 établissements de 40 pays ont soumis leur dossier au STARS, qui, en février, a attribué la mention « Or » à Concordia. Comme l’indique sa publication Sustainable Campus Index, « STARS aide les établissements à mesurer, à communiquer et à renforcer leurs contributions à la durabilité mondiale ».

La position de Concordia dans le classement 2022 est basée sur son plus récent dossier présenté au STARS, dont la préparation a été supervisée par le Bureau du développement durable. Tous les trois ou quatre ans, l’Université présente un dossier au STARS, qui évalue son rendement en matière de durabilité dans les catégories suivantes : milieu universitaire, engagement, activités, planification et administration, et innovation et leadership.

« Nous sommes heureux de la note que nous avons reçue, car elle témoigne de nos efforts des dernières années et montre que nous suivons le rythme des normes de plus en plus strictes de l’AASHE », déclare Cassandra Lamontagne, chef du Bureau du développement durable.

Elle ajoute que lors du prochain dépôt de dossier de Concordia, le score sera encore plus élevé grâce aux initiatives mises en œuvre dans le cadre du Plan d’action en matière de durabilité et de ses cinq sous-plans.

« Notre score en matière de transport augmentera encore, grâce aux stratégies du Plan d’action sur le climat concernant les véhicules électriques et le soutien aux cyclistes. En outre, les domaines dans lesquels nous devons encore nous améliorer seront traités dans le cadre de notre Plan zéro déchet et de notre Plan sur les programmes d’études en durabilité. »


Apprenez-en plus au sujet des
initiatives de Concordia axées sur la durabilité.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia