Concordia accueille un colloque sur les valeurs, l’identité et les politiques sociétales contemporaines

Le 59e congrès annuel de la Société québécoise de science politique aura lieu du 25 au 29 mai prochains
9 mai 2022
|

Dans une réalité où nombre de gens s’interrogent sur l’évolution des valeurs politiques et sociales dans le monde, Concordia accueille un congrès dont c’est précisément l’objectif.

Organisé autour du thème Valeurs, identités et politique, le 59e congrès annuel de la Société québécoise de science politique (SQSP) aura lieu du 25 au 27 mai prochains.

Guy Lachapelle, professeur de science politique à la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia et directeur du Centre d’études sur les valeurs, attitudes et sociétés (CEVAS), préside l’événement, lequel sera présenté en mode virtuel.

« Le congrès 2022 de la SQSP nous amènera à approfondir notre analyse de ces concepts », précise le Pr Lachapelle.

Le CEVAS supervise le volet canadien de la septième enquête World Values Survey. D’ailleurs, certains des résultats les plus récents seront présentés à l’occasion du congrès.

« Nous espérons que les participants examineront l’avenir de nos sociétés et aideront les décideurs politiques à s’engager davantage auprès des citoyens aux prises avec de nouveaux défis », déclare Guy Lachapelle.
« Nous espérons que les participants examineront l’avenir de nos sociétés et aideront les décideurs politiques à s’engager davantage auprès des citoyens aux prises avec de nouveaux défis », déclare Guy Lachapelle.

« Assistons-nous à l’émergence de nouvelles valeurs ou normes sociales, culturelles et politiques? »

Quels genres de questions seront abordées dans le cadre du congrès de la SQSP?

Guy Lachapelle : Les valeurs politiques et sociales sont en constante évolution. Au cours des dernières années, le concept de valeur s’est graduellement imposé au centre du discours politique.

Face à cette évolution des valeurs, des mouvements d’opposition se manifestent de plus en plus dans plusieurs sociétés, imposant une remise en cause des faits et des droits. Faisant appel aux nouvelles technologies de l’information, ces mouvements acquièrent une certaine résonance au sein de divers milieux politiques. Ainsi, des groupes autrefois marginaux gagnent en popularité et remettent en question l’organisation démocratique, ainsi que les valeurs d’égalité, d’équité et de justice.

Assistons-nous à l’émergence de nouvelles valeurs ou normes sociales, culturelles et politiques? C’est une question d’importance capitale.

En quoi ce thème est-il si pertinent aujourd’hui?

GL : Des données récentes ont montré que les orientations et attitudes des gens concernant la politique, la religion, les rôles de genre, les motivations professionnelles, le vivre-ensemble et les innovations technologiques ont changé au cours des dernières décennies. Ces nouvelles normes sociales seraient apparues de manière relativement plus rapide dans les pays industrialisés que dans les pays en émergence.

Dans un monde façonné par certaines anxiétés planétaires, une grande partie de la population a grandi en tenant pour acquises certaines valeurs. Ainsi, les individus ont été amenés à accorder une plus grande priorité aux questions liées à l’expression de soi, à l’autonomie individuelle et à la qualité de vie.

Que souhaitez-vous que les participantes et participants retiennent du congrès?

GL : Selon une autre interprétation, les exigences fonctionnelles de la société industrielle et nos expériences de la vie quotidienne seraient aujourd’hui profondément différentes de celles de la « société post-industrielle » ou de la « société du savoir ».

Ces changements de société auraient remodelé nos valeurs fondamentales et notre vision du monde. Nous espérons que les participants examineront l’avenir de nos sociétés et aideront les décideurs politiques à s’engager davantage auprès des citoyens aux prises avec ces nouveaux défis.


Apprenez-en davantage à propos du
Centre d’études sur les valeurs, attitudes et sociétés (CEVAS) de l’Université Concordia.

Inscrivez-vous gratuitement au congrès virtuel de la SQSP, Valeurs, identités et politique, qui aura lieu du 25 au 27 mai 2022, de 9 h à 17 h.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia