Skip to main content

Sage Duquette devient le premier boursier McCall MacBain de Concordia

L’étudiant en science politique et leader parmi ses pairs poursuivra des études de droit entièrement financées à McGill
13 avril 2022
|
Sage Duquette : « Mes professeurs m’ont fait découvrir des idées et des domaines d’études que je n’avais jamais envisagés auparavant et m’ont insufflé leur passion et leur curiosité. »

Sage Duquette, étudiant à Concordia, deviendra sous peu boursier McCall MacBain. À ce titre, il rejoindra une classe de 20 étudiantes et étudiants choisis parmi près de 700 candidats canadiens au terme d’un rigoureux processus de sélection de sept mois comportant deux séries d’entrevues.

M. Duquette est le premier étudiant de Concordia à recevoir cette bourse, qui permet aux lauréats de poursuivre des études entièrement financées à l’Université McGill en vue d’obtenir une maîtrise ou un diplôme professionnel.

« J’étais à la maison quand j’ai appris la nouvelle. J’étais sous le choc. Ça me semblait irréel – d’ailleurs, je ne le réalise pas encore, relate Sage Duquette. C’est trop beau pour être vrai. »

En tant que boursier McCall MacBain, il étudiera le droit à McGill tout en s’associant à des mentors et en participant à un programme intensif de développement du leadership. La bourse, qui couvre les droits de scolarité et les autres frais liés au programme, est assortie d’une allocation de subsistance de 2 000 $ par mois.

Au cours de ses études en sciences politiques à Concordia, M. Duquette a dirigé la société Garnet Key, qu’il a réorientée vers les projets étudiants et le financement de causes sociales. Durant son mandat, le nombre de demandes d’adhésion a doublé.

En outre, il s’est attaché à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans le cadre des politiques et des activités de la société.

« Je suis profondément reconnaissant à mes professeurs à Concordia, et encore plus à la société Garnet Key », déclare Sage Duquette.

« Mes professeurs m’ont fait découvrir des idées et des domaines d’études que je n’avais jamais envisagés auparavant et m’ont insufflé leur passion et leur curiosité. Grâce à la société Garnet Key, j’ai développé un profond attachement à mon université et à la communauté de Concordia : il s’agit là de la plus précieuse révélation de mon parcours universitaire. »

« Nous avons besoin de leaders avant-gardistes qui favorisent l’inclusion et la collaboration »

Sage Duquette est également bénévole au sein d’une association politique de sa circonscription et agit à titre de leader adjoint du Parlement jeunesse du Québec, une organisation qui simule le travail parlementaire. Il travaille actuellement au Centre d’études sur les valeurs, attitudes et sociétés de l’Université Concordia.

« Je m’intéresse de près au droit autochtone et aux ordres constitutionnels, et je suis persuadé que je découvrirai de nouvelles activités en dehors des cours pour apprendre à connaître la communauté de McGill », affirme M. Duquette.

Chaque boursier a été choisi pour sa personnalité, son engagement communautaire, son potentiel de leadership, sa fibre entrepreneuriale, ses résultats scolaires et sa curiosité intellectuelle.

« Nous avons besoin de leaders avant-gardistes qui favorisent l’inclusion et la collaboration, et ce, dans tous les secteurs et les domaines, déclare John McCall MacBain qui, avec son épouse Marcy McCall MacBain, a créé la bourse qui porte leur nom dans le cadre d’un don historique à McGill en 2019.

« Grâce à la bourse McCall MacBain, les lauréates et lauréats élargiront leurs réseaux, approfondiront leurs compétences en matière de leadership et obtiendront un financement complet qui les aidera à réaliser leur rêve de faire évoluer la communauté et le monde. Félicitations à ces étudiants ainsi qu’aux centaines de personnes de partout au pays dont la candidature a été considérée pour cette bourse. »


Nous invitons les étudiantes et étudiants de Concordia qui souhaitent présenter une demande de bourse McCall MacBain pour 2023 à assister à une
séance d’information le 2 juin prochain.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia