Skip to main content

Ted Hewitt and Rémi Quirion: Quelles transformations connaîtra la recherche universitaire dans la prochaine décennie?

Cycle de conférences sur l’avenir de l’Université et de l’apprentissage

 

Ted Hewitt and Rémi Quirion

En mars 2015, Ted Hewitt a été nommé président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Auparavant, il y a exercé les fonctions de vice-président directeur et de chef des opérations.

Organisme fédéral, le CRSH encourage et appuie la recherche et la formation en sciences humaines et sociales au sein d’établissements postsecondaires. Les divers programmes du CRSH visent à former des leaders talentueux pour toutes les sphères de la société, à approfondir les connaissances sur l’être humain – ainsi que sur sa façon de penser et d’agir – et à établir des liens tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du milieu universitaire, et ce, dans le but de bâtir un avenir meilleur pour le Canada et le monde entier.

De 2004 à 2011, M. Hewitt a occupé le poste de vice-recteur à la recherche et aux relations internationales à l’Université Western de London, en Ontario. Depuis 1989, il y était professeur de sociologie. En outre, il a mené des recherches sur les politiques publiques au Brazil Institute (« institut du Brésil ») du Woodrow Wilson International Center for Scholars (« centre international Woodrow-Wilson pour les chercheurs »), à Washington, aux États-Unis.

Sommité des questions brésiliennes, Ted Hewitt a publié dans des monographies, des ouvrages collectifs et diverses revues spécialisées. En 2002, le ministère des Relations extérieures du Brésil l’a fait commandeur de l’Ordre de Rio Branco.

Ses derniers travaux portaient sur les systèmes d’innovation nationaux et internationaux, en particulier sur le rôle que jouent les universités, l’industrie et le gouvernement dans la promotion de la prospérité économique au 21e siècle. Membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce Brésil-Canada, il assure la coprésidence canadienne du Comité conjoint Canada-Brésil de coopération en science, technologie et innovation.

M. Hewitt est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université McMaster.

Rémi Quirion, O.C., Ph. D., C.Q., MSRC
Scientifique en chef du Québec 

Le 1er septembre 2011, Rémi Quirion (O.C., Ph. D., C.Q., MSRC) est devenu le tout premier scientifique en chef du Québec. Au nombre de ses responsabilités, il préside les conseils d’administration des trois Fonds de recherche du Québec et conseille le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science en matière de développement de la recherche et de la science.

Avant cette nomination, M. Quirion assumait à la Faculté de médecine de l’Université McGill les fonctions de vice-doyen aux sciences de la vie et aux initiatives stratégiques ainsi que de conseiller principal en recherche en sciences de la santé. Par ailleurs, il a cumulé les postes de directeur scientifique du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, de professeur titulaire au Département de psychiatrie de l’Université McGill et de directeur général de la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d’Alzheimer des Instituts de recherche en santé du Canada. Enfin, il a été le premier à assurer la direction scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, l’un des treize instituts de recherche en santé du Canada.

Les travaux de Rémi Quirion ont favorisé une meilleure compréhension du rôle du système cholinergique dans la maladie d’Alzheimer, du neuropeptide Y dans la dépression et la mémoire, et du peptide lié au gène de la calcitonine dans la douleur et la tolérance aux opiacés. Après avoir obtenu son doctorat en pharmacologie de l’Université de Sherbrooke en 1980, M. Quirion a effectué en 1983 un stage postdoctoral au National Institute of Mental Health (« institut national de la santé mentale »), aux États-Unis. Auteur de quelque 650 articles parus dans les revues scientifiques les plus en vue, il est l’un des chercheurs en neurosciences les plus cités du monde.

Récipiendaire de plusieurs distinctions, dont le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec (C.Q.) en 2003, le prix Wilder-Penfield des Prix du Québec en 2004 et le titre d’officier de l’Ordre du Canada (O.C.) en 2007, Rémi Quirion appartient à la Société royale du Canada.

Retour en haut de page

© Université Concordia