Aller au contenu principal
Profil de diplômé(e)

Elsa Younes

Baccalauréat en génie 2025
Option : Bâtiment, énergie et environnement

La participation d’Elsa Younes à divers groupes étudiants lui a permis d’acquérir de précieuses compétences en dehors de la salle de classe et de nouer des amitiés durables.

Anecdote amusante : Je peux réciter le clavier QWERTY de mémoire.
Ce qu’elle préfère à Concordia : Les groupes étudiants!

Quelle a été votre meilleure expérience universitaire?

Sans aucun doute, ma meilleure expérience universitaire a été ma participation à divers groupes étudiants. Au cours de mes quatre ans et demi à Concordia, j’ai fait partie de l’Association des étudiants de 1er cycle en génie et en informatique durant trois ans, j’ai été conseillère de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody au sein de l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia et je me suis jointe à six clubs étudiants différents. Ces expériences ont véritablement façonné mon parcours universitaire. Elles m’ont permis d’acquérir des compétences précieuses au-delà de la salle de classe et m’ont apporté des amitiés que je chérirai toujours. Je recommande vivement à tout le monde de s’impliquer : il existe un club pour chaque personne, alors n’hésitez pas à les découvrir!

À quoi ressemblait votre vie sur le campus?

Il me fallait plus d’une heure pour me rendre au campus, mais je profitais de ce temps pour me reposer ou faire quelques révisions de dernière minute dans le métro ou le bus. Pendant la semaine, je m’arrêtais souvent à l’annexe B, le salon réservé aux étudiantes et étudiants en génie, situé au 2160, rue Bishop, soit pour essayer d’étudier, soit pour jouer au baby-foot en attendant le « Lizard Lounge » du vendredi. Chaque vendredi, une société membre de l’association organisait en effet une fête à thème ou une soirée de jeux, généralement chez Reggie’s, McKibbins ou au salon de l’annexe B. C’était un moyen sympa de se détendre et de rencontrer d’autres personnes étudiantes.

Elsa Younes © Voltaic

Comment avez-vous acquis de l’expérience à l’extérieur de la salle de classe?

J’ai fait trois stages d’été pendant mes études dans le domaine des systèmes CVC. J’ai travaillé pour un sous-traitant, un distributeur et un fabricant afin d’avoir une vision globale du secteur. Actuellement, je travaille à temps plein dans le domaine du génie commercial à Ingenia Technologies inc., où j’ai également effectué mon troisième stage. Le fait de pouvoir appliquer ce que j’avais appris en classe à des situations réelles a tout changé en me permettant de mieux saisir les concepts.

Avez-vous des conseils à donner aux nouveaux étudiants et étudiantes?

Au cours de votre première année, concentrez-vous sur vos cours du tronc commun. Ils constituent la base des cours qui suivront. Participez aux activités d’initiation avant votre premier trimestre, en particulier les activités d’orientation du département. Vous y apprendrez toutes les astuces pour survivre grâce aux étudiants de deuxième et troisième année ainsi qu’aux diplômés du Département de génie du bâtiment, civil et environnemental. Utilisez toutes les ressources à votre disposition. Commencer l’université peut sembler intimidant, mais il existe une multitude de services pour vous aider à vous y retrouver. Qu’il s’agisse de l’abonnement gratuit à Udemy, de la réservation de salles d’étude à la bibliothèque ou de la prise de rendez-vous pour une révision de votre CV auprès du service Conseils en emplois et réussite professionnelle de Concordia, assurez-vous d’en profiter.

Comment était-ce d’étudier en anglais?

J’ai fréquenté une école française, donc j’ai étudié en français jusqu’à l’année précédant mon entrée à Concordia. Au début, il m’a fallu un certain temps pour m’habituer aux termes techniques en anglais, mais la transition s’est bien passée dans l’ensemble. Le génie repose sur les chiffres, ce qui facilite grandement la transition linguistique. Je me suis fait beaucoup d’amis francophones à Concordia et je parlais parfois plus français qu’anglais! Les étudiants sont même autorisés à rendre leurs devoirs en français.

Vous voulez en savoir plus sur la vie étudiante? Découvrez les groupes étudiants accessibles aux personnes étudiant à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody!

Retour en haut de page

© Université Concordia