Skip to main content
Récipiendaire d’un doctorat honorifique

Farah Alibay

D. Sc., 2023
Pour ses réalisations inspirantes en génie aérospatial

Farah Alibay, Ph. D., est une pionnière en génie aérospatial qui travaille sans relâche à rendre les domaines des STIM plus inclusifs. 

En 2014, Farah Alibay s’est jointe au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA pour la mission Mars 2020. Le travail qu’elle a effectué sur l’astromobile Perseverance, qui a atterri sur la planète rouge en février 2021, et sur l’hélicoptère Ingenuity, qui a effectué le premier vol contrôlé sur une autre planète en avril 2021, a fait l’objet d’une importante couverture médiatique. Elle a récemment publié son premier livre, Mon année martienne, dans lequel elle raconte les mois frénétiques qui ont précédé l’aboutissement de ces missions historiques. Depuis 2022, elle est ingénieure en chef en systèmes de vol pour le projet SPHEREx, un télescope infrarouge dont le lancement est prévu pour 2025. 

Fille d’immigrants malgaches et francophone, Farah Alibay est profondément consciente de la nécessité d’avoir des modèles d’origines diverses en génie, elle se passionne pour la communication scientifique. Dans ses fréquentes interventions dans les médias et ses conférences publiques, elle encourage les femmes et les membres des groupes en quête d’équité à choisir une carrière dans les domaines des STIM. 

Les réalisations scientifiques de Farah Alibay, son travail de sensibilisation inspirant et son engagement bénévole désintéressé lui ont valu une impressionnante liste de prix et de récompenses. Récemment, elle s’est vu décerner la Médaille de l’Assemblée nationale du gouvernement du Québec (2021), elle a été nommée personnalité de l’année 2021 par le journal Le Devoir, elle a reçu un doctorat honorifique de l’Université du Québec en Outaouais (2022) et elle a été nommée commandeure de l’Ordre de Montréal (2023). 

At the ceremony

Farah Alibay, was granted her Doctorate of Science at the fall 2023 ceremony for the Gina Cody School of Engineering and Computer Science. 

You can watch the video below.

Retour en haut de page

© Université Concordia