Skip to main content
workshops_seminars

L’éducation autochtone au Canada

Pîkiskwêtân série sur l’apprentissage autochtone


Date et heure
Vendredi, 3 décembre 2021
10 h à 12 h
Présentateur(s)

Allan Vicaire et Adamina Partridge

Organisation

Directions Autochtones

Personne-resource

Directions Autochtones

En ligne

Pîkiskwêtânsérie d’activités d’apprentissage sur les directions autochtones, est un ensemble d’ateliers de formation et de développement professionnel de sensibilisation aux enjeux autochtones, à la fois antiracistes et anticolonialistes. Cette série est animée en anglais et est destinée au personnel, aux professeurs et aux étudiants de Concordia. 

Cet atelier s’emploie à fournir aux participants un aperçu de l’histoire de l’éducation autochtone au Canada. Cet atelier aborde les questions contemporaines de l’éducation et examine les retombées à long terme des politiques gouvernementales en matière d’éducation.

Les sujets couverts sont les suivants : l’éducation des Premières Nations et des Inuits avant le contact; les pensionnats; l’éducation en tant qu’outil d’assimilation; la perte de la culture et de la langue; le contrôle par les Premières Nations de l’éducation des Autochtones; le racisme systémique dans le système scolaire de la maternelle à la 12e année; et l’éducation sur les territoires autochtones. L’atelier se destine à aider les participants à davantage comprendre les obstacles des étudiants et étudiantes autochtones au recrutement, à la rétention et à l’obtention de diplômes.

 

Retour en haut de page

© Université Concordia