Skip to main content
workshops_seminars

Embauche et rétention des employés autochtones

Pîkiskwêtân série sur l’apprentissage autochtone


Date et heure
Vendredi, 26 novembre 2021
10 h à 12 h
Présentateur(s)

Manon Tremblay

Organisation

Directions Autochtones

Personne-resource

Directions Autochtones

En ligne

Pîkiskwêtânsérie d’activités d’apprentissage sur les directions autochtones, est un ensemble d’ateliers de formation et de développement professionnel de sensibilisation aux enjeux autochtones, à la fois antiracistes et anticolonialistes. Cette série est animée en anglais et est destinée au personnel, aux professeurs et aux étudiants de Concordia. 

Cet atelier est conçu pour aider les gestionnaires et les superviseurs à acquérir les outils et les compétences nécessaires pour embaucher, retenir, encadrer et faire progresser la carrière des membres du personnel autochtones. Les participants seront invités à explorer les préjugés inconscients en matière d’embauche, de rétention et d’évaluation du rendement du personnel autochtone.

L’atelier donne un aperçu de la disponibilité de la main-d’œuvre autochtone et des obstacles quotidiens auxquels elle se heurte dans le monde du travail.

Les sujets abordés sont les suivants :

·      La reconnaissance et l’éradication des microagressions, du harcèlement et de la discrimination sur le lieu de travail;

·      les raisons inhérentes à l’attrition;

·      des stratégies pour gérer efficacement les revendications discutables de l’identité autochtone;

·      les mesures purement symboliques;

·      les conversations délicates avec le personnel autochtone.

L’atelier cherchera également à dissiper les mythes et les stéréotypes concernant le personnel autochtone et à montrer comment les modes de connaissance autochtones peuvent apporter de nouvelles perspectives de même que des dynamiques différentes et passionnantes dans le monde du travail.

 

Retour en haut de page

© Université Concordia