workshops_seminars

Perspectives autochtones sur la conduite éthique de la recherche

Pîkiskwêtân série sur l’apprentissage autochtone

Annulé

DATE ET HEURE
Vendredi, 18 mars 2022
10 h à 12 h
PRÉSENTATEUR(S)

Manon Tremblay

ORGANISATION

Directions Autochtones

PERSONNE-RESSOURCE

Directions Autochtones

En ligne

Pîkiskwêtânsérie d’activités d’apprentissage sur les directions autochtones, est un ensemble d’ateliers de formation et de développement professionnel de sensibilisation aux enjeux autochtones, à la fois antiracistes et anticolonialistes. Cette série est animée en anglais et est destinée au personnel, aux professeurs et aux étudiants de Concordia.

rsz_indigenous_directions_graphic_identifier

Cet atelier est destiné à sensibiliser les chercheurs actuels et futurs au rayonnement de la recherche sur les communautés, les collectivités et les organisations autochtones.

Les sujets de discussion comprennent : l’accès aux communautés, la gestion des données, les perspectives et les expériences autochtones en matière de recherche, les principes éthiques ou principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession, les droits de propriété intellectuelle, et l’éthique et les protocoles de recherche autochtones. Les participantes et participants seront invités à réfléchir à des moyens respectueux et mutuellement bénéfiques de mener des recherches. Ils se pencheront également sur les moyens de faciliter la participation des autochtones à la recherche, de renforcer les capacités de recherche des autochtones et de préparer adéquatement les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs avant qu’ils n’entreprennent des recherches sur les Autochtones ou dans leurs communautés. 

Retour en haut de page

© Université Concordia