Date et heure
11 h 30 à 15 h
Cet événement est gratuit.
Pavillon John-Molson
1450, rue Guy
Centre des congrès de l’Université Concordia, 9e étage
Local MB 9, 1450 Rue Guy, Métro Guy-Concordia
Oui - Voir détails
Rejoignez les leaders communautaires, universitaires et les défenseurs pour Transformer les systèmes : les droits des personnes handicapées dans les politiques, l’éducation et le leadership — un rassemblement en format hybride dédié au progrès de l’inclusion et l’équité pour les personnes noires ayant un handicap.
Grâce à un dialogue constructif, nous allons :
Fruit d’une collaboration entre DAWN Canada et le bureau pour l’engagement communautaire à Concordia, cet évènement s’ouvrira par les mots d’un aîné, suivi d’un discours d’ouverture par la défenseure des droits des personnes handicapées de la Barbade, Mme Kerryann Ifill, une leader mondiale de l’équité et de l’inclusion.
Tamara Angeline Medford-Williams animera ensuite une table ronde ainsi qu’une séance de questions avec l’entrepreneure et membre de DAWN Canada, Tatiana Payeur, l’activiste et éducatrice pour les personnes handicapées, Alicia Pauld, et la fondatrice et présidente de la Fondation communautaire Ase pour les Canadiens noirs handicapés, Liza Arnason.
La journée se terminera par des prestations de Fatima Eilson et un dîner d’inspiration caribéenne sera servi pour les invités qui assisteront en présentiel.
Prière de vous inscrire ici pour cet événement hybride.
La Très Honorable Kerryann Ifill, LB est une pionnière mondiale en matière de leadership, de plaidoyer et d’inclusion. Aveugle depuis l’âge de 5 ans, elle a consacré sa vie à l’avancement des droits des personnes handicapées par l’entremise de l’éducation, les politiques, et l’engagement communautaire.
Ancienne présidente du Sénat de la Barbade — et première femme et personne handicapée à occuper ce poste —, Mme Ifill a mené des efforts nationaux et internationaux pour promouvoir l’accessibilité et l’équité. Elle occupe actuellement des postes de direction au sein du Commonwealth Disabled People’s Forum, du Comité consultatif de la CARICOM sur le handicap et de l'Union mondiale des aveugles.
Tamara Angeline Medford-Williams est une artiste et une passionnée de la communauté d’origine caribéenne. Directrice des initiatives pour la communauté noire à DAWN Canada, elle se consacre à favoriser la réussite des groupes marginalisés. Ses rôles auprès de diverses organisations comprennent notamment ceux de formatrice clinique, intervenante auprès des familles et animatrice radio, ainsi que professeure à temps partiel au Département des sciences humaines appliquées de Concordia.
Le plaidoyer de Tamara s’étend à sa contribution à des revues universitaires, aux rapports de l’ONU sur la discrimination raciale et à la direction d’une coalition nationale féministe pour les personnes handicapées. Titulaire d’un baccalauréat en relations humaines, d’un diplôme d'études supérieures en accompagnement de jeunes et poursuivant une maîtrise en travail social, elle s’engage à fournir des services anti-oppressifs.
Fondé en 1985, DAWN (Réseau des femmes handicapées) Canada est un organisme intersectionnel féministe de défense des droits humains luttant contre les systèmes d’oppression. Sa mission est de mettre fin à la pauvreté, l’isolement, la violence que subissent les femmes et les personnes handicapées de diverses identités de genre, y compris celles qui sont sourdes.
Situé au Centre SHIFT pour la transformation sociale de l’Université Concordia, le Bureau de l’engagement communautaire s’engage à améliorer la capacité de l’Université à nouer et à entretenir des relations respectueuses et fructueuses avec les diverses communautés montréalaises, en portant une attention particulière aux communautés noires et autochtones.
© Université Concordia