Skip to main content

Le groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs de l’Université Concordia publie un rapport d’étape annuel

Les quelque 20 projets incluent de nouvelles bourses d’études, un soutien à la santé mentale et à la réussite étudiante ainsi que des efforts continus pour intégrer les perspectives noires dans certains cours
29 janvier 2024
|

Un groupe diversifié d'étudiants assis autour de grandes tables dans une bibliothèque.

L’équipe responsable de la mise en œuvre des recommandations du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs a publié un rapport d’étape qui souligne les efforts accomplis depuis la présentation de son rapport final en 2022.

Le groupe de travail a été créé en 2020 en réponse aux appels lancés aux institutions pour qu’elles luttent davantage contre le racisme envers les personnes noires à la suite du meurtre de George Floyd par la police aux États-Unis. Il avait pour mandat de superviser et de coordonner les efforts nécessaires pour apporter des changements concrets afin de lutter contre le racisme systémique envers les personnes noires à l’Université.

Publié en 2022, son rapport final contient 88 recommandations . Le rapport a été approuvé par Graham Carr, recteur de Concordia, et Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques.

En mai 2023, une équipe de mise en œuvre intégrée au Bureau de l’équité de Concordia a été chargée de promouvoir les recommandations, de les mettre en œuvre et d’en assurer le suivi.

« Je suis très fière du travail accompli par les membres de l’équipe de mise en œuvre, du comité consultatif, de la haute direction, du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant », affirme Anne Whitelaw.

« Ces personnes se sont approprié les recommandations du groupe de travail en tant que priorité universitaire commune au bénéfice de toute la communauté de Concordia. »

Mise à jour sur les projets

Les recommandations formulées dans le rapport final du groupe de travail sont classées en quatre catégories qui correspondent à plusieurs orientations stratégiques de l’Université : Entraîner un changement institutionnel, Favoriser l’épanouissement des personnes noires, Soutenir les savoirs noirs et Encourager la mutualité.

« Le principe qui sous-tend notre travail est le partage de la responsabilité de la mise en œuvre des recommandations à l’échelle de l’Université avec les nombreux partenaires et experts en la matière avec qui nous collaborons », explique James Roach, directeur de la mise en œuvre du groupe de travail.

« En 2024, nous ferons progresser de nombreuses autres recommandations du rapport avec un enthousiasme renouvelé et nous apporterons des réponses concrètes au racisme systémique et ciblé contre les Noirs. »

Le rapport d’étape fait le point sur près de 20 projets. Bien que les travaux se poursuivent sur des projets relevant des quatre catégories, certains faits saillants sont présentés ci-dessous.

Site Web commémoratif de 1969 – Les travaux du groupe de travail ont donné lieu à un examen de l’histoire de Concordia au regard des communautés noires, ce qui a suscité une réflexion sur la manière dont l’Université a géré la manifestation étudiante de la Sir George Williams University en 1969.

Cette réflexion a conduit Graham Carr à présenter des excuses officielles. L’achèvement d’un site Web élargi présentant des entrevues, du contenu d’archives, une chronologie, des photos et des ressources complètes pour l’enseignement des événements est l’un des projets réalisés dans la catégorie Entraîner un changement institutionnel, sous la rubrique Reconnaissance publique et commémoration.

Programme d’art public – Un programme d’art public a été lancé en 2023 pour répondre à une autre recommandation sous le thème Reconnaissance publique et commémoration. Célébrer la présence noire à l’Université Concordia est une initiative à long terme qui vise à mettre en valeur l’histoire, la présence et l’avenir des personnes noires à Concordia par la création d’œuvres d’art public temporaires.

Bourses d’étudesL’École des études supérieures de Concordia offrira dix bourses d’études à des doctorantes et doctorants noirs à temps pour l’année universitaire 2024-2025.

Deux bourses de recherche Momentum IBET  seront ainsi offertes par l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, et sont également ouvertes aux doctorantes et doctorants autochtones. Des bourses d'entrée au doctorat pour l'excellence des étudiants noirs ont également été créées pour les personnes noires candidates au doctorat de la Faculté des arts et des sciences, de la Faculté des beaux-arts, de l’École de gestion John-Molson et de l’École de la santé.

« L’une des priorités de l’École des études supérieures est de faire en sorte que l’ensemble des personnes étudiantes reçoivent les ressources dont elles ont besoin pour réussir à l’Université », explique Faye Diamantoudi, doyenne des études supérieures.

« Ce financement s’inscrit dans le cadre de notre objectif visant à accroître la diversité et la représentation à Concordia, au bénéfice de la communauté tout entière. »

Soutien et services en matière de santé mentale – La rubrique Épanouissement communautaire et scolaire des étudiantes et étudiants s’inscrit dans la catégorie Favoriser l’épanouissement des Noirs des recommandations. Pour garantir l’accès à des services de santé mentale reposant sur des cadres antiracistes et centrés sur l’équité, une formation axée sur l’amélioration du soutien à la santé mentale des personnes noires à Concordia a été donnée au personnel du Service de mieux-être et de soutien de l’Université. Celui-ci comprend la clinique du Service de santé, le Service d’intégration des étudiants en situation de handicap ainsi que le Service de consultation et de psychologie.

Intégration des savoirs noirs dans les programmes d’études – Ce projet vise à fournir un soutien et des ressources qui aideront le corps professoral à intégrer les savoirs noirs dans les programmes d’études et à offrir à l’effectif étudiant un enseignement qui tient compte du vécu, des points de vue et de la réalité des personnes noires. Il s’agit d’un des projets qui figurent dans la catégorie Soutenir les savoirs noirs, sous le thème Recherche et érudition. Un projet pilote initial a été achevé à l’été 2023, et un appel pour la prochaine cohorte du corps professoral aura lieu au début de l’année 2024.

Un rapport détaillant l’état d’avancement des activités après un an est disponible sur le site Web du groupe de travail, qui a été mis à jour pour refléter la transition vers la mise en œuvre.

« J’encourage les membres de la communauté de Concordia à examiner le rapport d’étape (link progress report) et à prendre le temps de réfléchir aux moyens individuels et collectifs de mettre en œuvre des changements concrets dans leurs domaines respectifs à l’Université », souligne Lisa White, directrice générale du Bureau de l’équité.

« Chacun a un rôle à jouer pour faire en sorte que notre campus soit inclusif, accueillant et équitable. »

 



Retour en haut de page

© Université Concordia